Les États-Unis sanctionnent l’ancien président de la Chambre des députés d’Haïti pour corruption…
Washington, mercredi 5 avril 2023– Les États-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre Gary Bodeau, ancien président de la Chambre des députés d’Haïti.
Bodeau est accusé d’avoir versé des millions de dollars en pots-de-vin en échange de faveurs politiques.
L’action du Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor contre Bodeau, s’appuie sur le décret exécutif (E.O.) 13818 de la loi mondiale Magnitsky sur la responsabilité en matière de droits de l’homme et cible les auteurs de graves violations des droits de l’homme et de corruption dans le monde entier.
« Des fonctionnaires corrompus comme Bodeau ont créé un environnement qui renforce les gangs armés qui infligent des violences contre le peuple haïtien », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, Brian Nelson, dans un communiqué.
Selon le Département du Trésor américain, Bodeau qui est déjà sous sanctions canadiennes, a été impliqué dans « plusieurs stratagèmes de corruption » pour influencer les votes de la Chambre et la nomination de fonctionnaires publiques.
Le communiqué souligne qu’en 2018, Bodeau aurait versé des centaines de milliers de dollars à des hauts fonctionnaires pour obtenir des votes pour ratifier des postes ministériels, ainsi que pour gagner un soutien politique.
L’administration Biden soutient également qu’en 2019 l’ex-parlementaire aurait réparti entre 6,2 et 7,4 millions de dollars entre plusieurs députés pour obtenir le vote favorable à un premier ministre désigné.
Au terme des sanctions américaines, les propriétés et les actifs de Bodeau aux États-Unis sont bloqués et tout type de transaction commerciale ou financière avec lui est interdit, ajoute le communiqué.
Les sanctions contre Bodeau interviennent suite à une action de décembre au cours de laquelle l’OFAC a désigné deux ex-sénateurs haïtiens, Rony Célestin et Hervé Fourcand du PHTK, pour avoir abusé de leur pouvoir pour poursuivre les activités de trafic de drogue dans la région.
Le Département du Trésor américain continuera de prendre des mesures pour demander des comptes aux personnes responsables de l’instabilité en Haïti.
Les Etats-Unis et le Canada ont sanctionné plus d’une vingtaine de politiciens et hommes d’affaires et hauts fonctionnaires haitiens pour corruption, financement, soutien aux gangs criminels et violation des droits humains.
Parmi les politiciens, figurent au moins deux anciens présidents (Michel Martelly et Jocelerme Privert), deux anciens premiers ministres (Laurent Lamothe et Jean-Henry Céant), des ex-ministres, des anciens sénateurs et députés