Insécurité Foncière :: Toutes les personnes portant des armes qui envahissent et pillent les terres des habitants de la ville de Ouanaminthe, devraient changer de travail selon le commissaire du gouvernement Me Eno Zephirin - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Insécurité Foncière :: Toutes les personnes portant des armes qui envahissent et pillent les terres des habitants de la ville de Ouanaminthe, devraient changer de travail selon le commissaire du gouvernement Me Eno Zephirin

Share This

 Toutes les personnes portant des armes  qui envahissent et  pillent les terres des habitants de la ville de Ouanaminthe, devraient changer de travail selon le commissaire du gouvernement Me Eno Zephirin

Le jeudi 9 mars 2023, une réunion a été organisée au commissariat de Ouanaminthe sur la question de la sécurité froncière, sous  l'initiative du Commissaire du Gouvernement près du tribunal de première instance de Fort-Liberté Me Enau ZÉPHIRIN, en présence de plusieurs autorités locales et des membres de la société civile de Ouanaminthe.

Une réunion a été organisée hier, jeudi 9 mars 2023, dans le commissariat de Ouanaminthe sous l'initiative du commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Fort-Liberté Me Enau ZÉPHIRIN et deux 2 autres substituts commissaires du gouvernement Me Guercy ANGRAND et Me  Luckner TOUSSAINT, en présence du directeur Départemental de la Police M. Jean Marc CADOSTIN, le vice-délégué de la circonscription de Ouanaminthe Arold JOSEPH, les Agents exécutif de Ouanaminthe Luma DÉMETRIUS, Crétilia Pierre ANTOINE ALFRED, Oselite Destiné, le commissaire de police de Ouanamintte Bio MONCHER et plusieurs membres de la société civile afin de lutter contre l'insécurité foncière dans la ville de Ouanaminthe.

Le Commissaire du Gouvernement Me Eno ZÉPHIRIN a déclaré que c'est à travers la radio et les réseaux sociaux qu'il a entendu qu'il y a un groupe d'hommes armés qui envahissent les terres des paysannes et des paysans à l'intérieur de la ville de Ouanaminthe << C'est pourquoi j'ai couru organiser cette réunion pour obtenir des informations  sur ce dossier et prendre des décisions qu'il faut. >> a-t-il ajouté au micro journaliste.

<< Les citoyens doivent dénoncer les braqueurs et tous leurs complices afin qu'ils puissent être traduits devant les Tribunaux, quel que soit leur statut dans la société, car sans porter plainte, même si la victime ne sait pas comment agir >> a-t-il expliqué !

  Me Eno Zephirin a fait savoir que toute personne travaillant dans le système judiciaire qui a une plainte formelle déposée dans son bureau, transmettra le dossier au ministère de la Justice car en tant que défenseur de la société, il n'acceptera pas pour les citoyens qui ont endurci de travailler pour qu' il y a des individus sans scrupules qui se promènent en volant des terres dans la ville de Ouanaminthe.

"' Tous les gens qui vivent de l'insécurité froncière dans la ville de Ouanaminthe commencent à chercher un autre travail à faire "  a ajouté le commissaire du gouvernement Eno Zephirin.

Les citoyens ont été dénoncés aux autorités, à propos de la grande menace qui pèse sur la tête de la population Ouanaminthaise et des constructions en cours dans l'espace de la nappe phréatique de la Dinepa, des forces perdues à creuser, des maisons en cours de construction dans l'espace où de gros tuyaux passent sous terre, ce qui peut les empêcher de faire des réparations s'il y a un tuyau qui éclate sous terre. L'agent exécutif Luma Demetruis, après de nombreuses dénonciations, a promis qu'il briserait le terrain de toutes les maisons en cours de construction le long de la ligne du barrage de Dinepa.

<< Ce n'est pas moi qui délivre les permis de construire aux gens, semblerait les deux autres Agents qui les délivrent >> a dit le premier Agent exécutif de Ouanaminthe Luma Demetruis.

A partir d'aujourd'hui, l'Agent exécutif de Ouanaminthe Luma Demetruis a déclaré qu'il a tenu aux côtés du commissaire du gouvernement, de la justice et de la police afin que nous puissions arrêter l'instabilité de l'insécurité froncière dans la ville de Ouanaminthe.

Le Directeur de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) LAROSE a précisé que malgré toutes les grandes accusations qui retombent sur le dos de la BSAP en matière d'insécurité foncière.

 M. Larose dit venir assainir la BSAP dans le Nord-Est et depuis qu'il a trouvé un agent du BSAP impliqué dans le vol de terres, il sera arrêté et remis à la justice.

Amos Noël, qui participait à la réunion, a dénoncé les hommes armés qui envahissent les terres avec la complicité des autorités de la mairie de Ouanaminthe, complicité avec la justice et la police.

Amos Noël a mentionné que de nombreux agents de la BSAP, des avocats et des employés de la DGI ont rejoint le groupe pour voler les terres des gens dans la ville de Ouanaminthe.
La justice doit mettre les auteurs et complices sous les verrous pour que les choses se terminent en ville.

Amos Noël dénonce certains grands personnages de la ville de Ouanaminthe qui ont derrière des groupes d'hommes armés qui terrorisent la population en train de voler et s'emparer des terres. 


Après la rencontre de nombreux débats au sein de la population Ouanaminthaise pour dire si ce n'est pas un Show médiatique, alors qu'ils savent que ceux qui pillent la terre ont beaucoup de grands hommes dans le dos, dans la justice, DGI et la police.
En ce sens, ils ne croient pas aux démarches qu'a entamées le commissaire du gouvernement Me Eno Zephirin.




   Explosioninfo Medias/Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages