Haiti/ Justice : VHDH invite le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) à diligenter une enquête pour déterminer les principales motivations des Parquets à ne pas donner suite aux rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) contre d’anciens fonctionnaires de l’Etat. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/ Justice : VHDH invite le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) à diligenter une enquête pour déterminer les principales motivations des Parquets à ne pas donner suite aux rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) contre d’anciens fonctionnaires de l’Etat.

Share This


VHDH invite le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) à diligenter une enquête pour déterminer les principales motivations des Parquets à ne pas donner suite aux rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) contre d’anciens fonctionnaires de l’Etat.  
 
 Dans un communiqué publié ce mercredi 15 mars 2023---La Vision Haïtienne des Droits de l’Homme (VHDH) invite le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) à diligenter une enquête pour déterminer les principales motivations des Parquets à ne pas donner suite aux rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) contre d’anciens fonctionnaires de l’Etat.  
 
Petit-Goãve ce mercredi 15 mars 2023 -‐-Malgré la moralité douteuse des institutions haïtiennes et le classement critique d’Haïti au rapport annuel de Transparency International, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a pu faire la différence. De sa création à date, l’ULCC a acheminé aux Parquets de la République plus de (66) soixante-six rapports relatifs aux actes de corruption, d’enrichissement illicite et de détournement de fonds publics par d’anciens fonctionnaires étatiques. 
 
La VHDH constate un silence autour de ces rapports publiquement livrés aux chefs des Parquets.   
 
La VHDH rappelle au Ministre de la Justice que l’inaction des Parquets risque de réduire à néant les travaux de l’ULCC et ne fait qu’alimenter l’impunité et la corruption.
 
La VHDH se questionne aussi sur les actes de corruption à répétition au sein des parquets, tribunaux et cours de la République.  
 
De ce fait, La VHDH invite le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique en tant qu’organe régulateur des Parquets à diligenter en toute urgence une enquête pour déterminer les causes qui empêchent les poursuites judiciaires. 
 
 
Pour authentification
 
 
 
Contact : Romulus JULES
Tel        : 50939290646
Email    : vhdhhaiti@yahoo.com

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages