Le comité culturel de Ouanaminthe a clôturé ses activités carnavalesques avec les remerciements et la présentation de son bilan.
Le comité Culturel de Ouanaminthe a donné une conférence de presse au Centre Culturel Marie Louise Coidavid ce samedi 25 février 2023 pour présenter au grand public le bilan détaillé de toutes les activités réalisées durant la période carnavalesque.
Le président du comité culturel de Ouanaminthe, Rommel Abellard, s'est déclaré satisfait des activités carnavalesques durant les trois jours gras dans la ville frontalière. Bien que tous les sponsors n'aient pas répondu au grand plan de l'activité.
Le comité en a aussi profité pour rendre public le rapport financier détaillé de l’événement (Prévision budgétaire, fonds collectés, dépenses effectuées) devant la presse et la société civile ouanaminthaise.
« Les fonds collectés auprès des suporteurs ( en Haïti et dans la diaspora) et des entreprises privées se sont élevés à 2,561,550 Gourdes. Alors que les dépenses pour les festivités pré-carnavalesques et celles des trois (3) jours gras ont cumulé un montant de 2,559,940 . Il reste une balance de 1610 Gourdes à la caisse du comité », a-t-on appris.
Ing Rommel Abellard a déclaré qu'il existait plusieurs institutions qui contribuaient aux activités du carnaval
Tel que:
Zone-Franche (CODEVI), Groupe Lolita, El palace Hotel, Cellule Dady, Michelet matériaux de construction, Médi-center, Sonolab, Puisance de Dieu MC, Handy-Plaza, Majestic, Millénium, Bâtinet, Comité culturel de Ouanaminthe et Idéal meubles, Constellation.
Le président du Comité culturel de Ouanaminthe, l’ing Rommel Abellard, a ajouté qu'il y avait des personnalités politiques et des membres de la société civile qui ayant contribué en vue de la pleine réussite des activités des 3 jours gras à travers la cité de Davilmar Théodore.
Tels que : Mme Phanesse R. Lageurre
L'ancien sénateur Jean Baptiste Bien-aimé, l'ancien sénateur Walnique Pierre, l'économiste Etzer Emile, le directeur général des douanes provinciales, M. John Etienne, Guy Joachim et Jean Simon Edelin. <>, a exprimé l’ing Rommel Abellard.
Cette festivité populaire a drainé tout le gratin du secteur culturel de Ouanaminthe : public, Mardi-Gras, Maquilleurs, designers, photographes.
Tous y défilent durant cette période traditionnelle pour discuter, échanger, proposer et surtout créer du challenge. Cet événement, en plus de réunir les arts (musique, art plastique, danse), a fait revivre les animations de groupe, des tresseurs de rubans mené par Aderbal Fleurant, célèbre trompettiste du fanfare AMOR.
Plusieurs dizaines d’artistes, de groupes musicaux et de bandes à pieds se sont succédé à travers de belles parades aux mille couleurs. Entre démonstration, déambulation et performance, les animations de cette période carnavalesque ont réveillé la ville de son profond sommeil culturel.
Ing Rommel Abellard a adressé un grand merci aussi à tous les journalistes de la presse parlée, écrite, télévisée et en ligne pour leur support indéfectible à la couverture des différentes activités, qualifiées historiques.