Saint-Valatin, la tradition toujours maintenue, Offrir des fleurs et des chocolats pour la Saint-Valentin à sa bien-aimée.
À Ouanaminthe Nord-Est, ce mardi 14 février 2023 , c’est la Saint Valentin. Traditionnellement, les amoureux du monde entier en profitent pour échanger des billets d’amour, de chocolats, de fleurs et autres cadeaux. Ces adeptes de l’amour perpétuent sans le savoir une fête très ancienne qui remonte à l’Antiquité, comme la plupart des fêtes chrétiennes que nous célébrons.
Contrairement à certaines traditions qui sont en voie de disparition en Haïti, la Saint-Valentin est célébrée chaque année à Ouanaminthe . La plupart des supermarchés sont achalandés. L’aspect commercial de cette célébration, depuis plusieurs années, devient de plus en plus visible. Beaucoup d’activités économiques sont entreprises en vue de marquer ce jour. A travers des cadeaux, l’amour est conjugué à tous les niveaux. Dans plusieurs rues de Ouanaminthe, Nord-Est, des marchands de chocolat pullulent.
Dans chaque magasin visité à Ouanaminthe, par le reporter du journal explosioninfo, les Valentins et Valentines qui ont manifesté leur intérêt pour l'achat du cadeau ont exprimé leur mécontentement face au coût élevé. Les gens se plaignent, mais achètent et sont repartis avec leurs emplettes en main.
Dans la ville de Ouanaminthe les jeunes s'habillent en blanc et rose pour annoncer qu'aujourd'hui c'est la fête de l'Amoureux et de l’Amoureuse. Les jeunes occupent tous les recoins des boutiques où s’étalent les chocolats à plusieurs endroits dans la rue ou dans les commerces malgré la conjoncture économique.
Fête catholique jusqu’au milieu du XIXe, le Saint Valentin est alors devenu le patron des amoureux, et ces derniers se doivent de renouveler leurs vœux ce jour-là. Elle devient une fête commerciale aux Etats-Unis (pays également à l’origine de la commercialisation de Noël, décidément !) dans les années 1950, avec l’achat de cartes qui rappellent les petits billets que s’échangent les Valentins et Valentines.
Avec le temps, les cartes ont laissé place aux vitrines ornées de cœur, aux chocolats, aux fleurs et aux bijoux. Seulement avec le temps également, la coutume s’est perdue, et ce n’est plus si automatique de célébrer le 14 février.