Une dizaine fondé de pouvoirs assermenté au tribunal de paix de Ouanaminthe.
Ouanaminthe Nord-Est, ce vendredi 17 février 2023--‐---Le Tribunal de paix de Ouanaminthe a reçu le serment de dix étudiants de la 3ème année de la Faculté de Droit à l'université « JEAN PRICE MARS » dans la commune de Ouanaminthe, ce vendredi 17 février 2023, c'est le Juge suppléant Renaud PIERRE qui a reçu le serment les fondés de pouvoirs en présence plusieurs avocats et les notables de la ville.
Les étudiants de la troisième année des sciences juridiques prêtent serment sur la loi du 6 juin 1919 qui donne automatiquement le droit comme fondé pourvoir :
Denis Jean BAPTISTE, Exalus ERNST, Wilner CHERY, Jean JOVENEL, Joseph JOTHER, Joseph OLGA , Dulormé SAMUEL, Raphaël LOUIS-JACQUES, Jean JEANRELUS, Fleurant FENEL et Taina NELCIMA sont les noms des étudiants qui ont prêté serment.
Le juge suppléant Renaud PIERRE à cette occasion, qui s'est adressé par ces avocats à la fondé de Pouvoir, leur a demandé de se servir de la loi comme leur boussole comme auxiliaire de la Justice, car les corporations en font partie respecter la loi lorsqu'ils défendent leurs clients devant un juge dans la manière dont ils formulent la demande.
Maître Wilner Chéry et Exalus ERNST qui se sont exprimés au nom des autres confrères et consoeurs disant que la raison qui les motive c'est parce qu'ils trouvent qu'il y a une carence d'avocats au Tribunal de paix de Ouanaminthe et eux-mêmes sont venus participer au redressement de la justice et défendre les plus faibles devant la loi lorsque leurs droits sont bafoués.
Les fondés de pouvoir promettent de prendre la loi comme boussole et de respecter le code de déontologie de la profession tout en reconnaissant que la justice se dégrade chaque jour dans le pays ont-ils ajouté au micro journaliste Widelin Guiomètre.
Parmi les fondés de pouvoir il y a 2 femmes qui ont déclaré, elles mettront leurs connaissances au service des justiciables les plus vulnérables, ont-elles dit !
Nous rappelons qu'il y a des fondés de pouvoir qui en complicité avec certains magistrats pour vendre la justice pire que des petits pains dans la rue et qui arrivent même à falsifier les signatures des magistrats pour arrêter et libérer les gens.