Haïti/Corruption : Des Dominicains sont actuellement en possession de documents d’identité haïtiens, à cause d’un réseau de faussaires haïtiens et dominicains de Dajàbon et de Ouanaminthe. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti/Corruption : Des Dominicains sont actuellement en possession de documents d’identité haïtiens, à cause d’un réseau de faussaires haïtiens et dominicains de Dajàbon et de Ouanaminthe.

Share This
Des Dominicains sont actuellement en possession de documents d’identité haïtiens,  à cause d’un réseau de faussaires  haïtiens et dominicains de Dajàbon et de Ouanaminthe.

          
                 Crédit photo Guimetre Widelin
Ouanaminthe, Nord-Est, ce vendredi 10 février 2023, les Haïtiens ont mis en place un réseau de mafieux fournissant de faux documents d'identité aux Dominicains et aux Haïtiens afin qu'ils puissent fabriquer des passeports pour postuler au programme du président Biden.

Dans une interview accordée au journaliste de la Radio Canarie FM, Guiomètre Widelin, le responsable de l’Office de l’Etat Civil de Ouanaminthe, M. Antonio Monpoint , dénonce un réseau de mafieux basé en Haïti notamment dans sa juridiction et en République Dominicaine surtout dans les « Batèy » ( milieu pauvre de la paysannerie du pays voisin).

 D’après l’officier Mompoint, ce réseau se spécialise dans la livraison de faux documents d’identité aux Dominicains afin de leur faciliter l’acquisition du passeport haïtien, document incontournable pour prendre part au programme « Humanitarian Parole » du président Biden.
Alors que ledit programme, qui permettra une immigration humanitaire aux États-Unis pour une durée de deux ans, est destiné,  exclusivement, aux citoyens d’Haïti, de Cuba, de Nicaragua et du Venezuela. Donc, la République Dominicaine n’en fait pas partie.

M. Antonio Mompoint  va plus loin pour faire entendre que le Consul d'Haïti dans la province de Dajabón (Rép. Dom), François GUERRIER, a déjà été informé du réseau mafieux qui livre de faux documents de naissance et il confirme l’existences d’un réseau qui est même utilisé pour concevoir de vieilles cartes d'identification nationale de concerts avec des Dominicains et il parvient à arrêter certains de ses membres avant même que le programme Biden n'apparaisse.

L’Officier de l’Etat Civil tient à préciser que le personnel du bureau qu’il dirige ne fait pas partie de ce réseau mafieux. En effet, il a annoncé avoir déjà alerté ses supérieurs hiérarchiques en ce sens et même porté plaintes au tribunal de paix de Ouanaminthe afin de mettre ces voyous sous les verrous.

« Une personne souhaitant avoir un Acte de Naissance doit se présenter au bureau de l’Office de l’État Civil. Et les responsables du Bureau de l’Office National d’Identification (ONI) doivent faire aussi attention pour ne pas se laisser duper par la ruse de ces voyous haïtiens voulant donner l’opportunité aux Dominicains de se procurer des cartes d’identité, vu qu’ils ne sont pas de nationalité haïtienne», a-t-il conclu.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages