Déploiement d'une force multinationale en Haïti : Biden et Trudeau évoquent la question.
Le président Joe Biden s'entretiendra avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau ce mardi pour savoir si le Canada ou un pays tiers est prêt à diriger une mission visant à résoudre la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti, selon un article de Bloomberg, lundi 9 janvier 2023.
Ça fait longtemps que la question d’une intervention militaire en Haïti. Le dossier est revenu sur le tapis avec cet article du bloomberg qui révèle que le président Joe Biden s'entretiendra avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau pour savoir si le Canada ou un pays tiers est prêt à diriger une mission visant à résoudre la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti.
Biden et Trudeau tiendront une réunion bilatérale mardi en marge du sommet des dirigeants nord-américains au Mexique. Ils discuteront "certainement" d'Haïti et du type de force de police multinationale qui pourrait aider à soutenir la police nationale d’Haïti, a déclaré le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan à Mexico.
« Les États-Unis estiment qu'il est important de trouver un pays pour aider à diriger cet effort. Je vais donc en rester là pour l'instant », a déclaré Sullivan aux journalistes lundi à Mexico. Lorsqu'on lui a demandé si Biden voulait que le Canada soit ce pays, il a été réticent. « Ce que je ne veux pas faire, c'est brouiller les pistes, donc je veux qu'ils puissent avoir cette conversation », dit-il.
Les États-Unis et le Canada ont déjà envoyé du matériel de sécurité dans le but d'aider la police nationale d'Haïti à mater la situation socio-politique qui ne cesse de se dégrader. Les deux pays, cependant, n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la nation qui devrait prendre la tête d'une mission d'aide ou sur ce qu'une telle opération impliquerait.
Le Canada a envoyé son ambassadeur aux Nations Unies pour une tournée de trois jours en Haïti en décembre pour évaluer la possibilité d'une mission internationale et le rôle qu'Ottawa pourrait jouer.
Les États-Unis continuent de minimiser la probabilité que des troupes américaines fassent partie de tout programme d'aide, craignant de répéter l'expérience de l'opération "Uphold Democracy" menée par les États-Unis en 1994 et de la mission de l'ONU qui a suivi, qui n'ont pas réussi à apporter une stabilité à long terme, selon cet article de Bloomberg.
« Les États-Unis ont eu de multiples expériences avec des opérations militaires en Haïti, et une solution qui n'implique pas une opération militaire américaine majeure en Haïti est certainement l'endroit que nous recherchons pour essayer de produire un résultat », a argué M. Sullivan.
Le 1er janvier 2023, dans le traditionnel discours à l’occasion de la fête de l’indépendance, le premier ministre Ariel Henry disait s’attendre au déploiement d’une force d’appui à la Police Nationale d’Haïti de quoi réaffirmer les velléités de son gouvernement. A date, personne ne veut diriger cette mission.