Les signataires de l'APSSP sont prêts à signer l'accord du 21 décembre moyennant un plus large consensus.
Les signataires de l'Accord pour la Paix Sociale et la Stabilité Politique (APSSP) constatent avec consternation et regret l'absence d'un consensus adéquat sur la crise, à l'approche du deuxième lundi du mois de janvier.
En effet, nombreuses sont les initiatives tendant à réunir les secteurs vitaux du pays autour d'un accord largement consensuel, cependant la crise multiforme qui gangrène le pays ne cesse de s'agraver sur les plans économique, social et politique.
Le tableau de l'année précédente est sombre: les indicateurs macro économiques, le nombre de cas de kidnapping et d'assassinat témoignent éloquemment de la dégradation de la situation du pays au cours des derniers mois. Le deuxième lundi du mois de janvier va enfoncer le clou avec le départ du tiers du sénat; Bien que dysfonctionnel, notre démocratie si fragile, pour laquelle le peuple haïtien a lutté, a besoin d'être protégée. Ces raisons, malgré non exhaustives, devraient obliger les uns et les autres à faire preuve de bonne foi afin que le consensus nécessaire tant attendu par la population haïtienne puisse etre trouvé.
Par ailleurs, les signataires de l'APSSP prennent acte de l'accord du 21 décembre réunissant des acteurs de la société civile, du secteur privé et du monde politique et souhaitent que cette initiative trouve un large consensus qui permettra au pays de retourner à l'ordre démocratique et constitutionnel.
Considérant l'urgente nécessité de trouver une solution consensuelle à la crise , l'APSSP encourage la société civile ,les partis politiques et la jeunesse haïtienne à faire front commun autour d'une initiative garantissant le rétablissement de la sécurité et la bonne tenue des éventuelles élections dans le pays.
Il est à rappeler aux acteurs politiques ,bien que la démocratie reconnait le pluralisme des idées, la divergence de points de vue , elle ne peut en aucune manière fonctionner sans l'aboutissement d'un consensus sur la gouvernance du pays en situation de crise .
En ce sens , attachés aux valeurs démocratiques, les signataires de l'APSSP invitent tous les protagonistes à aller vers la recherche de ce consensus devant guider les destinées de la nation haïtienne en perte de repères depuis trop longtemps.
Comité exécutif :
Mikerlange Registe
Porte-parole
Jacky Duvil
Secrétaire Exécutif
Mathias L. DEVERT
Porte-parole