La viande en décomposition ne pourra pas franchir la frontière Ouanaminthe/Dajàbon.
Une rencontre a été organisée avec les autorités locales de Dajabon à l'invitation du directeur du commerce de la province de Dajabon, sur le problème de la décomposition de la viande exportée vers Haïti.
Parmi les autorités présentes figurent le directeur général de la santé publique dominicaine, le directeur provincial de la santé publique de Dajabon, le maire de Dajabon, Santiago Riveron, Rosalva Milagro Peña, Gouverneur de Dajabón
- Dr Garcia Francisco. Directeur sante publique provincial dajabon.
Edwan Velez Responsable direction du commerce et d'industrie dajabon.
Radamez R . Colonel Cesfront
Luis Martinez. Directeur général santé publique rep dominicain.
Association des entreprises dominicaines en république Dominicaine.
Pour les dirigeants haïtiens, le Directeur Départemental Nord'Est du MCI avec le vice-consul d'Haïti à Dajabon M. Salomon.
Dajabón, le 20 novembre 2022.- Au cours de cette réunion tenue dans les salles du conseil municipal de Dajabon, les autorités haïtiennes ont expliqué qu’il est inconcevable que si un produit ne peut pas être commercialisé en République dominicaine, il est vendu aux haïtiens qui fréquentent le marché binational.
Cette position, rapporte le quotidien Hoy a également été soutenue par le chef du département de l’alimentation du ministère dominicain de la Santé publique (MSP) dans cette localité, Luis Martínez, qui a déclaré que l’institution sera vigilante pendant les échanges pour s’assurer que les produits vendus sont de bonne qualité.
Le directeur depatmental Nord-Est du ministre de Commerce et de l'industrie Lesly THÉOGÈNE de sa part a soutenu avec brio l’idée que tous les produits d’origine animal venant de la république voisine doivent subir des contrôles sanitaires par des agents de service d’inspection des entités responsables, comme la Direction départementale du Ministère de la Santé Publique et le Ministère de l’Agriculture, afin d’éviter à la population de consommer des produits avariés, infectés et périmes. Une idée extraordinaire que les parties ont acceptée sans ennui.
Selon le journal dominicain, la tension était montée d’un cran entre les autorités des deux pays lundi après que Cesfront ait interdit le passage de produits carnés à travers le centre de la foire du marché, en raison de la puanteur qu’il émet et de la contamination qui s’étend.