La Suisse impose des sanctions aux chefs de gangs d'Haïti.
La Suisse suivra les sanctions de l'ONU contre les chefs de gangs haïtiens qui se sont révoltés dans ce pays des Caraïbes, a décidé vendredi le gouvernement.
Berne a adopté toutes les sanctions contraignantes ordonnées par le Conseil de sécurité de l'ONU le 21 octobre, selon un communiqué du gouvernementLien externe. Il s'agit notamment du gel des avoirs, d'une interdiction d'entrée et de transit et d'un embargo sur les armes ciblé sur « les individus, les entreprises ou les entités dont les actions menacent la paix, la sécurité ou la stabilité d'Haïti ».
Parmi les personnes ciblées figurent Jimmy Cherizier (également connu sous le nom de "Barbecue"), l'un des chefs de gang les plus influents.
Les sanctions suisses entrent en vigueur à 18 heures le 16 décembre.
L'ONU a appelé à la fin immédiate de la violence et des violations des droits de l'homme en Haïti, citant les enlèvements, la violence sexuelle et sexiste, la traite des personnes, le trafic de migrants, les exécutions extrajudiciaires et le recrutement d'enfants par des groupes armés et des réseaux criminels. .
Rappelons que le 21 octobre 2022 ,le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution prévoyant un régime de sanctions contre des bandes criminelles haïtiennes. Et pour tenter de résoudre la terrible crise sécuritaire et humanitaire en Haïti.
Source : swissinfo.ch