Journée internationale des personnes handicapées : Fondation haïtienne de réhabilitation (FONHARE) plaide en faveur du respect du droit des handicapés en Haïti. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Journée internationale des personnes handicapées : Fondation haïtienne de réhabilitation (FONHARE) plaide en faveur du respect du droit des handicapés en Haïti.

Share This
Journée internationale des personnes handicapées : Fondation haïtienne de réhabilitation (FONHARE)  plaide en faveur du respect du droit des handicapés en Haïti.
Ouanaminthe Nord-Est, ce dimanche 4 decembre 2022---Par sa résolution du 47/3 du 14 octobre 1992, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 3 décembre comme journée internationale des  personnes handicapées. Loin d’être une journée de festivités et de réjouissances, elle est une occasion pour les pouvoirs publics et la société civile d’organiser des activités de réflexions, d’échanges, de sensibilisation sur les conditions de vie et le respect des droits des personnes handicapées en Haïti. 

À  l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées dans la ville de Ouanaminthe, la FONHARE avec le support de ses partenaires CBM (Christian Blind Mission) et HI (Humanité & Inclusion) a organisé plusieurs activités, une mache de sensibilisation dans la rue de Ouanaminthe et un mach football réalisé entre l'association football club amputé du nord vs l'équipe féminine de OFC de Ouanaminthe qui se termine 2 à 1 en faveur club amputé du Nord.
Le Directeur de FONHARE  Dr. Ivens Louius a déclaré que ces activités ont été prévues pour montrer que les personnes handicapées font parti de la société et ont également des droits et devoirs bien qu'ils soient à mobilité réduite.

Dr. Ivens Louius a précisé la mission de la FONHARE est de fournir les services de réadaptation et rééducation les plus efficaces pour une prise en charge complète des personnes présentant tout type de handicap et progresser avec eux vers l'inclusion pour être productif pour eux-mêmes, pour leurs familles,  et pour la société. Ainsi que développer des programmes et des soins de prévention du handicap. Le service est basé sur l'éthique,  la qualité,  l'innovation,  l'environnement approprié et le personnel mis à jour dédié au service. 

Le responsable du FONHARE a ajouté qu'il reste toutefois beaucoup à faire pour parvenir à l’inclusion des personnes handicapées en Haïti. Car nous ne pourrons jamais parler du respect des droits humains, du développement durable,  de la paix et de la sécurité sans l'inclusion du handicap. 

Dr. Ivens Louius a déclaré que les défis sont énormes, il a cité que le manque d’accès des personnes handicapées à la justice, à un emploi décent, à l’éducation et à la santé, y compris en milieu rural, leur faible participation aux affaires politiques et publiques, les stéréotypes et pratiques discriminatoires manifestées à leur endroit ainsi que les violences et pratiques préjudiciables perpétrées contre eux. Il a appelé à un coude-à-coude de sorte à ne laisser personne de côté.

Le # 1 de la FORHANE a souligné que la nécessité d’inclure à tous les niveaux des personnes vivant en situation de handicap, du début à la fin, dans tous nos processus communicationnels. Une telle approche dans laquelle ils ont leur mot à dire et en même temps ils  nous poussent à innover dans notre façon de faire, estime Dr. Ivens Louius

« Le handicap ne devrait pas être perçu comme un problème, mais plutôt comme quelque chose qui ouvre des opportunités pour faire des choses différemment comparés à ceux qui ont donné l’essentiel de leur mot », ajoute-t-il.

Vive une Haiti libre, sécure, prospère, accessible et inclusive,  conclu-t-il.

Pour toute information additionnelle ou contact visitez le siteweb sur www.fonhare.org et abonnez-vous à FONHARE sur Facebook,  Twitter, Instagram et tiktok pour s'informer sur ses activités.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages