Le Service Jésuite aux Migrants (SJM-Haïti) appelle au respect de la dignité humaine des compatriotes en République Dominicaine.
Le Service Jésuite aux Migrants/ Solidarité Fwontalye Ayiti (SJM- Haiti) se dit consterner et révolter contre les violations flagrantes des droits humains faites sur des migrants haïtiens en République Dominicaine. Témoin des déportations massives dont sont l’objet des Haïtiens en République Dominicaine, le service Jésuite aux migrants haïtiens dénonce le non-respect de la dignité des migrants.
En effet, à l’occasion du 74ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, SJM-Haïti condamne les mauvais agissements que subissent les haïtiens en terre voisine.
« Personne n’a le droit de violer les droits fondamentaux des personnes » comme sont victimes nos compatriotes, lamente le SJM-Haïti.
Le SJM- Haïti exprimant leur solidarité à d’autres citoyens victimes d’injustice dans le monde dénonce cette réalité qui constitue comme une atteinte à la dignité humaine. Ainsi , le SJM-Haïti de concert avec le clergé de Dajabon demande au gouvernement dominicain de : -Arrêter les déportations massives
-Résoudre le problème de l’implication des militaires dans la traite des êtres humains.
-Créer des centres municipaux pour la régularisation des migrants.
-Impliquer les employeurs des entreprises comme co- responsable de la régularisation des migrants
-Améliorer l’infrastructure des centres de détention et créer des espaces sûrs pour les mineurs, les femmes enceintes et les mères allaitantes qui doivent être rapatriées.
Le SJM- Haïti invite le gouvernement à s’ impliquer dans la lutte pour la défense et le respect des droits des siens en République Dominicaine tout en établissant un espace de dialogue franc avec les autorités dominicaines. Il appelle le gouvernement à créer de meilleures conditions pour que les haïtiens puissent rester au pays et jouir de leurs droits en toute dignité.
Le SJM-Haïti exhorte le gouvernement dominicain à respecter les instruments juridiques internationaux relatifs aux processus de rapatriement et surtout l’ accord bilatéral du 2 décembre 1999 signé par les gouvernements Préval- Fernandez. Il demande à l’État haïtien de prendre ses responsabilités vis- à -vis des rapatriés.
Photo des migrants haïtiens rapatriés avec un policier dominicain.
Source : Impulse web Media