Ouanaminthe/Infrastructure: Treize millions de gourdes disponibles , Automatiquement la fête de Ouanaminthe est terminée; le travail va démarrer sur la place publique". Où est passé cet argent ? - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ouanaminthe/Infrastructure: Treize millions de gourdes disponibles , Automatiquement la fête de Ouanaminthe est terminée; le travail va démarrer sur la place publique". Où est passé cet argent ?

Share This
Treize millions de gourdes disponibles , Automatiquement la fête de Ouanaminthe est terminée; le travail va démarrer sur la place publique". Où est passé cet argent ?
Ouanaminthe Nord-Est, ce mardi 01 novembre 2022---Dépuis l'installation de la nouvelle directrice à la tête de la Direction Départementale du Ministère des Travaux publics du Nord-Est, Ing-Arch Thérèse Hordelyne qui participait à une émission à la radio massacre micro vérité animée par journaliste vedette Sylvestre Fils Dorcilus à Ouanaminthe avait déclaré q'une tranche de treize millions de gourdes était déjà disponible pour continuer les travaux de reconstruction de la place Notre Dame de cette ville. "Le chantier va redemarrer au lendemain de la fête patronale", avait déclaré madame la directrice. Deux mois plus tard on revient à la déclaration pour savoir où on en est avec l'ouvrage.

Alors que les directeurs se succèdent à la Direction Départementale, la reconstruction reste inachevée. Pourquoi? Personne ne sait.
Là encore on nous a enlevé le droit à l'information qui est un droit constitutionnel.
Constitution du 29 mars 1987, version amendée, Art-40:
"Obligation  est  faite  à l'Etat de donner publicité par voie de presse parlée, écrite et télévisée, en langues créole et française aux lois, arrêtés,  décrets, accords  internationaux, traités, conventions, à tout ce qui touche la vie nationale, exception  faite  pour les informations relevant de la sécurité nationale".

17 mois après le démarrage des travaux de reconstruction de la place publique de Ouanaminthe, ouvrage qui devrait achever sur 8 mois daprès les informations rendues publiques par la firme executant le project, on est toujours curieux de savoir quand est-ce que réellement les travaux s'achèveront et que la population puisse retrouver leur lieu de détente, ce qui est considéré par la déclaration universelle des droit de l'homme de 1948, comme l'un des droits fondamentaux de l'être humain. Et puisque Haïti a ratifié cette déclaration, c'est en fait un droit acquis. Alors dans sa préambule, la constitution de la dite République a garanti pleinement le droit au loisir. En plus d'être un lieu de détente, l'ancienne place fut un patrimoine dont on nous a privé.
 La nouvelle directrice départementale Nord-Est des TPTC Thérèse Hordelyne avait reçu une Somme de treize millions gourdes en liquide pour commencer les travaux sur la place publique Ouanaminthe qui ont été stoppés depuis longtemps à cause du problème d'argent que l'ancien directeur départemental des TPTC Renaud Adrien a fait connaître.

Dans la ville de Ouanaminthe la société civile, les organisations de base, la presse et tout le monde en général demandent que les travaux continuent sur la place publique,
Pourquoi il y a treize millions disponibles entre les main de la  directrice  départementale des TPTC, on ne peut même pas enfoncer un clou dans un morceau de bois sur la place publique au bout de trois mois.?

Des questions vont se poser avec la société civile dans la ville de Ouanaminthe, où se trouvent la directrice Mme Thérèse Hordelyne et les treize millions de gourdes ?
malgré toutes les garanties qu'ill a donné, automatiquement que la fête de  Ouanaminthe est terminée. Elle croit qu'on va commencer à travailler sur le terrain avec les treize millions de gourdes que le Ministère des Travaux Publics des Transports et des Communications a  sur son compte bancaire.

La population  Ouanaminthaise se demande pourquoi le chantier ne peut être terminé ? parce qu'elle voit que ce sont des ordures, des grosses tas de terres, des blocs qui sont collés ensemble, et les poteaux de fers selon les constats qu'on voit qui sont  debout. Plus de soixante millions de gourdes sont déjà dépensées. Que font les dirigeants concernés avec cet argent?

Rappelons que la population était tellement en colère qu'on débarrassé la place en prenant les bois 2/4 et les tôles qui servaient la clôture, car on  aimerait voir ce que les dirigeants faisaient à l'intérieur de cette place pour l'instant rien n'a été fait.


                    Www.explosioninfo.com 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages