La société civile exige le respect des droits des Haïtiens en République Dominicaine.
Ouanaminthe Nord-Est, ce lundi 21 novembre 2022---- Les forces vives de Ouanaminthe dont La Plateforme des organisations de la société civile de Ouanaminthe (PÒSWA), le Mouvement Mutation Haïti (MMH), le parti politique Pitit Desalin exigent le retrait sur la vague déportation arbitraire et illégale des Haïtiens par la République Dominicaine. Les protestataires réclament également une amélioration des conditions de vie en Haïti.
Le sit-in, autorisé, a rassemblé du monde ce lundi matin. Tous les grands acteurs de la société civile et quelques responsables des partis politiques étaient au rendez-vous sur le pont reliant Ouanaminthe et Dajabon, point du déroulement du sit-in.
Durant leur présence à la frontière, les protestataires ont scandé le slogan : « Non à la déportation massive, illégale et arbitraire des Haïtiens par Abinader. Non au racisme de l'État dominicain! Nous exigeons la reconnaissance de l'importance de la main d'oeuvre haïtienne en territoire dominicain et le respect des normes internationales relatives au déportation ».
Des slogans appuyés par des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Dominiken dwe rèspèkte akò sou migrasyon ! » Sur lieu de la protestation, les drapeaux haitien et dominicain flottent côte-à-côte ; signe d'amitié et de fair-play avec le peuple dominicain.
En organisant ce sit-in, La Plateforme des organisations de la société civile de Ouanaminthe (PÒSWA) se dit satisfaite de la mobilisation. « Ce n'est qu'un début », nous a confié un des protestataires.
Les manifestations de rue sont empêchées de pénétrer la cour de la douane de la commune depuis la poussée des nombreuses manifestations pour cause d'insécurité qui sévit dans le pays.
A noter que les autorités américaines ont dénoncé la façon dont les Dominicains procèdent pour déporter les migrants. Pour les Etats-Unis, les dominicains n’ont pas pris en compte les documents des ressortissants, c’est la raison pour laquelle des afro-américains, malgré leurs documents légaux, sont aussi persécutés. Les Américains croient que les Haïtiens sont pourchasse à cause de la couleur de leur peau.
Par : Delmyr Germenson Explosioninfo