La direction départementale du MENFP/Nord-Est rencontre les responsables des écoles publiques et non publiques du département.
Ouanaminthe ce lundi 31 octobre 2022----À Fort-Liberté, au local de l'École Fondamentale d'application et du Centre d'appui Pédagogique (EFACAP), le lundi 31 octobre 2022, les responsables de la Direction départementale du MENFP/ Nord-Est ont rencontré autour d'une table de concertation les représentants des écoles publiques et non publiques, représentants de différentes institutions publiques dont la Police, la Justice et des organisations de la société civile en vue de trouver une solution à la crise pour le fonctionnement des écoles dudit département.
Un mois après la date prévue par le MENFP pour la rentrée des classes pour l'année scolaire 2022-2023, toutes les écoles des quatorze communes du département sont restées encore fermées. À cet effet, les responsables départementaux du MENFP ont réalisé une table de concertation, conscient de la pénurie de carburant et la cherté de la vie. Malgré tout, ils lancent un appel à la sensibilisation afin que la population Nordesienne prenne conscience, l'éducation doit être une priorité pour ses enfants.
Le directeur départemental, Me Joseph Edgar Dumay dans sa mise en contexte, souligne que l'école ne doit pas être considérée comme un outil politique, que l'on veuille ou non, nous sommes dans un pays tiers monde, l'école, c'est l'avenir de vos enfants, poursuit-il ?
À cet effet, plusieurs responsables d'écoles publiques et non publiques ont pris la parole pour se positionner, Me Murat Casimir, directeur de l'école nationale de la Garène, dit qu'il aime enseigner et il est né pour enseigner, mais, indigné de la façon dont le ministère traite les écoles publiques, les enseignants et les autres personnels. Pour l'instant le moment n'est pas propice pour que les écoles fonctionnent dans le Nord-Est, pénurie de carburant, et l'inflation sont entre autres des handicaps au fonctionnement de l'école.
Pour sa part, monsieur Frédéric Jean-Mathieu, l'administrateur de l'université publique du Nord-Est à Fort-Liberté, pense qu'il est une obligation de trouver une alternative entre les acteurs du secteur éducatif afin que les écoles puissent fonctionner le lundi 7 novembre prochain, mais il n'écarte pas les problèmes que confrontent les parents des élèves.
Ainsi, faut-il souligner que les responsables pensent continuer avec les séries de concertation qui peuvent aboutir aux résultats escomptés du MENFP?
Notons que lors de cette rencontre, le directeur départemental Me Joseph Edgar Dumay a annoncé que les frais de fonctionnement pour les écoles publiques sont déjà disponibles à la BNC pour cette année.
Slande JOSEPH / Explosioninfo