Nord'Est/ Éducation : Sous l'initiative de la société civile, des directeurs d'école, des inspecteurs, des enseignants et des parents se sont réunis pour clamer que tous les élèves doivent se rendre à l'école ce mardi 15 ou ce mercredi 16 novembre dans le département du Nord-Est, notamment à Ouanaminthe. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord'Est/ Éducation : Sous l'initiative de la société civile, des directeurs d'école, des inspecteurs, des enseignants et des parents se sont réunis pour clamer que tous les élèves doivent se rendre à l'école ce mardi 15 ou ce mercredi 16 novembre dans le département du Nord-Est, notamment à Ouanaminthe.

Share This
Nord'Est/ Éducation : Sous l'initiative de la société civile, des directeurs d'école, des inspecteurs, des enseignants et des parents se sont réunis  pour clamer que tous les élèves doivent se rendre à l'école ce mardi 15 ou ce mercredi 16 novembre dans le département du Nord-Est, notamment à Ouanaminthe.
Malgré les nombreuses rencontres de planification, la semaine écoulée, entre la Direction départementale du Nord’Est du ministère de l’Éducation et des acteurs concernés, pour l’ouverture des classes ce lundi 14 novembre 2022, les portes d'établissements scolaires du département du Nord-Est restent fermées.
Pour faciliter cette rentrée des classes pour ce mardi 15 ou ce mercredi 16 novembre 2022, dans la Commune de Ouanaminthe, divers membres de la société civile se sont réunis dans l'après-midi du lundi 14 novembre 2022 au Centre Culturel « Marie Louise Coidavid » avec plusieurs Secteurs concernés dans la communauté tels que : Directeurs et Directrices d'écoles, inspecteurs, enseignants, parents, policiers et la presse.

Dans cette Rencontre qui regroupait des représentants de plus d'une vingtaine d'institutions, les participants n'ont vu aucune raison valable qui pourrait, selon leurs dires, empêcher le bon fonctionnement de l'école dans le département du Nord-Est, faute de quoi la crainte des parents pour la sécurité des enfants à l'école à cause des menaces et des actes d'intimidation de la part de certaines gens qui ne croient pas en l'éducation aiment utiliser les écoles comme doutils politiques.
  Selon eux, toutes les écoles ont décidé de suivre l'exemple du « Collège l'Étoile de Ouanaminthe » qui travaillait normalement ce lundi-là avec un effectif réduit. A cet égard, les dirigeants demandent à tous les parents d'envoyer leurs enfants à l'école entre demain mardi et mercredi prochain. Les responsables d’école conviennent que même les enfants qui n'ont pas d'uniforme peuvent recevoir un morceau de pain jusqu'à ce que les parents s'arrangent pour régler le problème.
Docteur Maismy Mary Fleurant qui a pris l'initiative de les inviter à cette réunion extraordinaire a évoqué la période du séisme du 12 janvier 2010 pour montrer la nécessité pour l'école d'ouvrir ses portes dans le département notamment  à  Ouanaminthe.
Selon docteur Fleurant,  "Nous ne pouvons plus continuer à promouvoir cette Solidarité Négative où nous pensons que si les écoles ne peuvent pas fonctionner dans d'autres régions, elles ne devraient pas fonctionner à Ouanaminthe. Tout comme le 12 janvier 2010, les écoles ne pouvaient pas fonctionner dans de nombreuses régions du pays, mais à Ouanaminthe, toutes nos écoles ont ouvert leurs portes pour accueillir des élèves de partout. Après tout, nous ne pouvons plus nous cacher derrière le problème du Gaz. C'est un faux problème car depuis samedi dernier nous avons commencé aux Pompes dans le même Le prix a été fixé par l'Etat."a t-il dit !

L'Inspecteur principal du BDS de Ouanaminthe, Elva Wilton dit Maître Norius précise que selon les informations qu'il a trouvées, il y aurait environ 80% des parents et élèves dans la communauté qui voudraient venir à l'école, même si les 20% restants ne sont pas trop intéressés. 
L'Inspecteur Elva a rappelé que c’était l'Etat qui n'avait pas pris toutes les mesures nécessaires pour permettre l'ouverture de l'école depuis le 5 septembre dernier. Car, d'après lui, il n'y avait jamais eu de moment où l'école s’ouvrait parce que tous les parents étaient prêts.

Le Révérend Père Jean Luc Bourdeau, responsable de l'Institution Jean-Paul II, a déclaré que c’étaient la peur et l'absence de la Police Nationale qui empêchaient l'ouverture de l'école. 
Le responsable l'Institution Jean-Paul II a précisé que " Ouanaminthe est une ville intellectuelle, les écoles doivent fonctionner. C'est la passivité de la société civile qui fait que les écoles ne fonctionnent pas normalement. La police doit prendre ses responsabilités pour rassurer la direction des écoles et les parents. ‘
Le directeur du Lycée René Théodore de Ouanaminthe, Maître Gustave Abner, a indiqué que tout le personnel du Lycée était disponible, en attente des enseignants et des élèves pour permettre le fonctionnement de l'école. Il rappelle que chaque exercice a une durée. Alors, ils doivent se battre pour sauver l'année scolaire.

Enfin, docteur Fleurant et le journaliste Jeffly Guerrier ont accepté de sensibiliser la communauté dans différentes émissions de radio de la ville pour faciliter la rentrée de l'école à partir de demain mardi 15 et mercredi 16 novembre 2022.

Nous vous rappelons que, dans la Commune de Carice, les écoles ont déjà commencé à fonctionner normalement. Oui, les écoles doivent fonctionner comme toutes les autres institutions dans le département du Nord-Est.
<<>. Les enfants sont l'avenir du pays. Les écoles fonctionnent en Ukraine malgré la guerre. Pourquoi ça ne marche pas dans ce pays ? Les problèmes sont nombreux, mais pourquoi est-ce la seule école qui ne fonctionne pas ?
Les conséquences des vacances prolongées sont déjà graves pour les mères et les pères de famille. Le taux de la délinquance juvénile augmente, le taux de grossesses prématurées n'est même pas évoqué. Si nous ne levons pas les pieds, plus tard sera plus triste.




Source de l'info: 
 Journaliste Mathieu Philomé.
Docteur Maismy Mary Fleurant.
 journaliste Jeffly Guerrier.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages