Me Mathieu Junior Kercivil qualifie d'ignoble et opprobre la nomination du magistrat Jean-Joseph Lebrun à la tête de la cour de cassation.
Le locataire de la primature veut rendre fonctionnel à tout prix la plus haute instance judiciaire du pays. Suivant un arrêté du gouvernement d'Ariel Henry, daté le 11 novembre 2022, le juge Jean-Joseph Lebrun a été nommé président de la cour de cassation. Il remplace à ce poste Me René Sylvestre, décédé l'année dernière.
Le jeune homme de loi critique la nomination du nouveau président de la cour de cassation, le magistrat Jean-Joseph Lebrun. C'est une violation systématique de la loi mère haïtienne.
" Je qualifie d'ignoble et opprobre la nomination du magistrat Jean-Joseph Lebrun comme président de la cour de cassation dans de telles conditions " déclare Me. Kercivil.
" C'est un acte inconstitutionnel, illégal et arbitraire qui tend à ternir davantage l'image de la République ", relate l'avocat au barreau de Fort-Liberté.
Alors que l'article 175 de la constitution stipule : " Les juges de la cour de cassation sont nommés par le président de la République sur une liste de trois(3) personnes par siège soumise par le sénat "
À cet effet, Me Kercivil demande as-ce que les membres du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) doivent vite réagir et que les confrères et consœurs de la basoche doivent combattre énergétiquement cette décision.
Par Slande JOSEPH / Explosioninfo