Conflit Haïtiano - Dominicain : Le Mouvement Mutation Haïti (MMH) est indigné par la situation des migrants haïtiens en République Dominicaine.
Conflit Haïtiano - Dominicain : Le Mouvement Mutation Haïti (MMH) est indigné par la situation des migrants haïtiens en République Dominicaine.
Malgré l'appel de l'ONU, qui demande l'arrêt sur la déportation des migrants haïtiens, le président dominicain Luis Abinader a rejeté d'un revers de main la demande du Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme. Les autorités dominicaines continuent et intensifient les opérations de déportation des Haïtiens. Ces derniers sont traités comme des bêtes sauvages, puis refoulés en Haïti. Face à cette situation, le MMH se dit consterné et prend acte des actes inhumains perpétrés sur des Haïtiens de l'autre de l'île.
MMH prend acte des actes inhumains des Dominicains perpétrés sur des Haïtiens : Exactions assorties d'une déportation massive hors des normes internationales " a twitté cette structure ?
Ouanaminthe, Nord-Est ce samedi 19 novembre 2022---Plus loin, le Mouvement Mutation Haïti comprend très mal puisque après le rapatriement de ces migrants, les soldats dominicains, de concert avec les agents de l'immigration, dirigent des voyages irréguliers le soir.
" MMH comprend aussi que le visa dominicain fait objet de la vente aux enchères, des soldats dominicains et agents de l'immigration s'enrichissent et coorganisent les voyages irréguliers. Au bout du compte, les produits du crime sont déportés en masse chaque matin pour que le business honteux recommence le soir", relate-t-il.
À cet effet, le MMH recommande qu’Haïti cherche un autre partenaire commercial et que chaque Haïtien s'occupe de leur propre pays.
" En attendant que la relation commerciale avec la République Dominicaine suspende ou s'améliore, qu'Haïti ait un autre partenaire commercial privilégié, que chaque Haïtien comprenne la nécessité de s'occuper de leur propre pays ".
Ainsi, faut-il souligner qu'une action Internationale sera introduite en faveur des victimes par le Mouvement Mutation Haïti.