La vente illicite du carburant les autorités du Nord s’attaquent les fraudeurs.
Cap-Haïtien Nord, 22 Novembre 2022---Une forte opération a été menée le lundi 21 novembre 2022 dans plusieurs stations-services et lieux de stokage illicites de carburant dans le département du Nord. Le Délégué Pierrot Dégaul Augustin, le Directeur de la Police Nationale, le Directeur-adjoint du Ministère du commerce et de l’industrie dans le Nord respectivement Frantz Mathurin et Francène Dieu, le Commissaire du Gouvernement a.i du Cap-Haïtien Me Edno Placide et celui de la Grand-Rivière du nord Me Charles Edouard DURAND ainsi que le juge du Tribunal de Paix de la Section Sud du Cap-Haïtien Me Wilson Charles étaient entre autres les autorités qui ont formé la délégation ayant réalisé la descente des lieux.
Une descente qui s’est soldée non seulement par la découverte de plusieurs camions-citernes remplis de carburant et de dépôts de stockages clandestins dans les communes de Quartier-Morin, de Milot et la Grand-Rivière du Nord précisément dans les localités de Carrefour des Pères, Clérisse et Carrefour Ménard mais aussi par l’interpellation d’une quinzaine de suspects, la saisie de différents gros récipients et camions-citernes sans mentionner l’apposition de scellés sur lesdits lieux servant de cachette.
En effet, cette intervention musclée réjouit les autorités de la région.
« Nous sommes plus que déterminés à combattre la vente illicite des produits pétroliers qui pénalise durement la population qui est obligée de payer cher les produits de première nécessité et le transport », a tonné le Représentant #1 de l’Exécutif dans le Nord le Délégué Pierrot Augustin qualifiant d’injuste le comportement des propriétaires des pompes à essence.
« Il faut que cesse cette mauvaise pratique commerciale et les PDG de ces compagnies de distribution dans le département doivent entendre raison », a-t-il averti.
De son côté, le #2 du ministère du commerce et de l’industrie dans le Nord annonce que des mesures drastiques seront adoptées pour que le carburant se vende de façon formelle dans les pompes pour permettre, a-t-il dit, aux enfants d’aller à l’école et la reprise normale des activités. Francène Dieu a déclaré qu’à partir d’aujourd’hui les commandes des propriétaires des stations-services doivent être enregistrées au Ministère, aussi l’instance étatique doit-elle être dûment notifiée quand ils reçoivent les produits commandés, a détaillé M. Dieu.
« La loi sera appliquée contre toutes personnes suspectées dans les pratiques de vente illégale des produits pétroliers alimentant ainsi le marché noir », a martelé Me Ednot Placide, le CG du Cap-Haïtien.
Signalons que le dimanche 20 novembre dans la soirée, 4 camions-citernes bien remplis ont été confisqués et conduits à la Direction départementale de la police. Les 4 conducteurs de ces camions sont encore retenus par la justice pour les suites nécessaires, a informé le chef ad interim du parquet de la Grand’Rivière du Nord Me DURAND.
Soulignons que plus de deux semaines après l’annonce du Ministère du commerce sur la distribution des produits pétroliers sur le marché national, le gaz se vend au détail dans tous les coins et recoins du Nord sur le marché informel tandis que toutes les stations restent fermées en dépit de plusieurs camions-citernes arrivant dans le département.
Pour finir, disons que le gaz se vend à mille (1, 000) gourdes le gallon dans les lieux de stockage clandestins et il est revendu à mille cinq cents (1, 500) gourdes sur le marché informel.
Source : Mapou-infos