R.D/Abinader sur la demande d'intervention d'Haïti : « C'est une demande sensée du gouvernement haïtien et la République dominicaine ne participera pas aux actions militaires qui seront menées en Haïti» - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

R.D/Abinader sur la demande d'intervention d'Haïti : « C'est une demande sensée du gouvernement haïtien et la République dominicaine ne participera pas aux actions militaires qui seront menées en Haïti»

Share This
Abinader sur la demande d'intervention d'Haïti : « C'est une demande sensée du gouvernement haïtien et la République dominicaine ne participera pas aux actions militaires qui seront menées en Haïti»
            Crédit photo LISTINDialo 

Le Président de la République, Luis Abinader, a déclaré que c'est une demande sensée, logique et patriotique du gouvernement haïtien de solliciter le soutien de la communauté internationale pour faire face à la crise humanitaire qu'ils traversent actuellement.

« Il y a un an, nous avons dit à l'ONU, dans notre discours, qu'il n'y avait aucun moyen de pacifier ce pays sans aide internationale, et un an plus tard, le gouvernement haïtien l'a demandé. Nous pensons qu'il s'agit d'une demande sensée, logique et même patriotique du gouvernement haïtien », a déclaré le président.

Il a également souligné qu'il n'avait eu de communication que sur des questions diplomatiques et précisément lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

Il a indiqué qu'ils n'ont pas été en contact avec le gouvernement haïtien ou les organisations internationales après la dernière demande faite par le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, et a indiqué que celui qui devrait être en charge est le Conseil de sécurité de l'ONU.

"Au Conseil de sécurité de l'ONU, ces actions doivent être discutées et programmées, nous ne sommes même pas des membres permanents, nous avons été membres pendant deux ans, mais nous avons de nombreux amis membres où nous serons prêts à donner nos idées de la diplomatie", a-t-il souligné.

Aucun pays ne souhaite une intervention, mais il arrive un moment où, face à cette situation, pour les Haïtiens eux-mêmes, c'est ce qu'il y a de mieux pour eux et nous allons les soutenir du point de vue diplomatique afin qu'ils puissent s'organiser », a ajouté le président.

Jeudi dernier, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a demandé une intervention internationale pour faire face à la crise humanitaire avec l'épidémie de choléra, la pénurie d'eau potable, le blocage des autoroutes par les gangs, l'insécurité, le manque de carburant et l'absence d'enfants dans école.

"Nous voulons qu'ils apportent tout le soutien nécessaire pour empêcher les gens de mourir ", a déclaré Ariel Henry dans un discours à la nation et recueilli par le journal Miami Herald.

Selon le journal, Ariel Henry n'a pas précisé à quoi devrait ressembler cette aide et n'a pas ouvertement appelé à une intervention militaire étrangère.


Source LISTINDialo 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages