Les autorités des deux pays se sont réunies pour trouver une solution, suite au boycott des commerçants qui ont paralysé le marché binational pendant une période de 2 jours.
Suite, aux commerçants haïtiens qui ont boycotté ce vendredi 21 Octobre 2022, le fonctionnement du marché binational à Dàjabon République Dominicaine. Ils ont passé à l’action depuis deux jours pour appeler les Dominicains au respect lors des échanges commerciaux bilatéraux.
Une réunion préliminaire a été organisée le vendredi 21 octobre 2022, entre des autorités de Dajabon et celles de Ouanaminthe portant sur les problèmes de la circulation des véhicules sur la frontière. Ces autorités haïtiennes dont les noms suivent ont pris part à cette rencontre: Le Consul François Guerrier; Le Vice consul Herns Lavaud; majistra Luma Demetrius ; Vice Délégué Harold Joseph; Dir. Lesly Théogène /secteur du commerce: L’homme d’affaire, Estime Saint Juste; Représentant des marchands Clément Pierre; Le syndicaliste Ajax Guiomètre; Des représentants des chauffeurs; Des Înspecteurs de la Douane et de l’Immigration; Agent consulaire Genard Hans dit (Tipapa); L’avocat Evens Fils Bâtonnier
Pour la République Dominicaine Le Maire de Dajabon Santiago Rivelon ; Le Directeur de l’Immigration; Le Colonel de l’Armée en charge de la frontière; Un avocat dominicain; et des journalistes dominicains.
Le but de cette rencontre est de discuter des principales mesures prises par les autorités dominicaines pour empêcher les motos à 3 roues d'entrer à Dajabon. Et, la façon dont l'armée et la police dominicaines harcèlent les marchands haïtiens Dajabon.
Le consul Haïtien à Dajabon François Guerrier a précisé que le problème sur la frontière est réel. Les haïtiens sont souvent victimes de l’arbitraire des Dominicains.
Aujourd’hui, nous engageons ce dialogue en vue de trouver une solution a-t-il dit !
Me Evens Fils qui a participé à cette réunion a déclaré que ce problème ne peut être résolu verbalement. C’est un problème récurent auquel il faut appliquer une méthode scientifique en vue d’une solution durable.
Toute démarche entre les deux peuples doivent être basée sur la loi et aboutir à un protocole écrit a t-il ajouté !
Le maire de Dajabon Santiago Riveron a déclaré que tous les véhicules haïtiens saisis par les autorités dominicaines seront temporairement restitués à leur propriétaires. Et, les véhicules peuvent s’approvisionner en carburant en RD dans les conditions prévues.
Rappelons que les autorités des deux pays ont convenu de se rencontrer à nouveau pour trouver une solution durable à cette situation.