Nord'Est/Santé : Les responsables de la prison civile de Fort-Liberté signalent des cas suspects de maladie de choléra. 15 détenus sont en observation, alors que le taux de détention préventive a augmenté au niveau de la prison civile de Fort-Liberté.
Ouanaminthe Nord-Est, ce mercredi 26 octobre 2022--Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Fort-Liberté, Me Eno Zéphirin, lors d'un entretien avec le journaliste Jéthro Claudel Pierre Jeanty, qui a déclaré qu'il semblerait qu'il y ait une quinzaine de détenus atteints de choléra dans la prison civile de Fort-Liberté .
Le Chef du Parquet, Me Eno Zephirin, a déclaré que tous les tribunaux du pays fonctionnent au ralenti et cela a perturbé le bon fonctionnement du (TPI) de Fort-Liberté.
"Je travaillerai de concert avec tous les substituts Commissaires du Gouvernement, les greffiers, les huissiers et commis parquet pour mettre en place une audience spéciale en vue de décongestionner la prison, statuer sur le sort de nombreuses personnes qui sont en détention préventive prolongée depuis longtemps", a-t-il ajouté !
Me Eno Zephirin a précisé que tous ceux qui méritent d'être libérés seront libérés et que ceux qui seront condamnés iront automatiquement à la prison civile de Fort-Liberté #2 à Morne Casse.
Aujourd'hui," si vous allez en prison, vous constaterez qu'il y a des gens qui ont passé 5 mois, 6 mois, 8 mois, 9 mois, justequ'à un an en prison qui n'ont jamais été jugés, ce qui veut dire que la personne est toujours en détention préventive prolongée. Si cette personne ne se présentait pas devant son juge naturel, la possibilité qu'elle a déjà obtenu sa liberté, qui ne dépend pas du tribunal. »
Monsieur le Commissaire du gouvernement, que pouvons-nous faire pour vraiment sortir de la question de détention préventive prolongée dans la prison civile de Fort-Liberté ?
Le chef de la poursuite ajoute qu’il pense que c'est un effort qu'il faut faire au niveau du Ministère de la justice et (CSPJ) pour exiger un rapport mensuel du Commissaire du Gouvernement et des juges instructeurs. Alors, vous verrez comment ils produisent mieux. Plus les magistrats travaillent, plus la détention préventive prolongée dans les prisons sera réduite.
" Laissez-moi vous dire qu'il y a des substituts du commissaire du gouvernement, le juge instructeur qui n'ont pas traité deux réquisitoires définitifs pendant un mois.
Si le rapport est fait tous les mois, le ministre de la justice pourra voir le commissaire ,les substituts et les juges instructeurs qui ne travaillent pas, alors le ministère pourra décider avec cette personne."a-t-il martèlé!
Rappelons que cette prison a été construite pour héberger entre cinquante a soixante détenus alors qu’elle héberge environ deux cent prisonniers actuellement.
Pourtant, Haïti fait face a des crises multiformes (sociale, économique, politique, alimentaire, sécuritaire, humanitaire et sanitaire) des détenus meurent de faim ou de maladie en prison dans un contexte ou l’appareil judiciaire est dysfonctionnel quasi complètement.