Juge Elie Louis-Jacques sort de son silence et dénonce les détracteurs qui veulent à tout prix ternir son image.
Lors d'une conférence de presse donnée le lundi 26 septembre 2022 en sa résidence privée à Sance, le juge titulaire du tribunal de paix de Ouanaminthe Me Elie Louis-Jacques a rejeté d’un revers de main les accusations portées à son encontre sur les réseaux et au micro de la presse par certaines dénonciations sans fondement. Selon lui, les détracteurs, de la ville veulent le détruire pour sa position de déloger les gangs armés voulant se réfugier dans la dite ville.
Libération illégale de certains prévenus tout en bénéficiant des pots-de-vin, proposition indécente à une jeune femme en échange de la libération de sa tante, rançonnement de certains types suspectés d’implication dans des trafics illicites, disparition du corps du délit dans un dossier important, sont entre autres accusations lancées contre le chef du Tribunal de Paix de Ouanaminthe, Me Elie Louis-Jacques.
Cependant, le juge, quant à lui, ignore globalement toutes ces accusations et déplore le fait que des individus mal intentionnés associent son nom et son image à des actes ignobles dans l’exercice de ses fonctions.
« En tant que Ouanaminthais, tout le monde est au courant des circonstances qui entouraient mon investiture à la tête dudit Tribunal. Nombreuses ont été les personnalités très puissantes au sein de notre communauté qui visaient ce poste. Et, ce sont ces mêmes personnes qui, via leurs complices, décident aujourd’hui, de me détruire coute que coute, à tort et à travers, sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, ces gens tentent de me lier à certains dossiers louches dont j’ignore toute existence » a-t-il précisé !
Le juge louis Jacques a précisé qu'il travaille pour que Ouanaminthe ne devienne pas cité-Soleil, même s'il y a des hommes en gilet qui cachent les gangs dans la ville de Ouanaminthe. Arrêtant tous les hommes et femmes qui tolèrent les gangs dans la ville a-t-il dit !
Me Elie Louis-Jacques sort enfin de son silence et dénonce avec véhémence ce qu’il appelle ‘’un complot’’ visant à le déstabiliser, le dénigrer et à ternir son image aux yeux de la société en dépit des efforts consentis pour la sauvegarde de son intégrité et de sa dignité.
« Cette conspiration est l’œuvre de deux équipes ayant comme leaders Elisma Florvil dit Mama, ex-député de la première circonscription de Ouanaminthe, Edeline Joseph, Antonio Joseph et Jean Eugène, juge de paix de la commune de Capotille » a-t-il pesté.
" Mon origine ne me condamnera pas a-t-il ajouté.!
"Je suis tout à fait d’accord que je suis un criminel parce que j’ai procédé au démantèlement du réseau de gangs "KOKORAT SAN RAS" venant des Gonaïves pour opérer dans ma commune avec la complicité des gangs armés locaux.
Des autorités de la cité de l’indépendance (Gonaïves) ne cessent de m’appeler pour me féliciter pour ce coup de filets alors que chez moi à Ouanaminthe, on préfère m’accuser à tort dans l’idée de minimiser l’opération parce que dit-on, nul prophète n’est honoré dans son pays.
<> a-t-il ajouté !
<
Me Elie Louis-Jacques donne des pistes et invite les intéressés à consulter spécialement le cahier d’écrou au commissariat de Ouanaminthe pour vérifier les noms des juges ordonnant la libération de certains prévenus avec lesquels son nom est associé par ses présumés détracteurs.
Selon Juge louis Jacques qui s'exprimait avec beaucoup d'émotion, a dit que s'ils recherchent un corrompu à Ouanaminthe, il ne peut pas être lui-même, il a fini par dire qu'il est prêt à fournir son chef hiérarchie toutes les preuves, que c'est la tractation qu'ils font sur son dos.