Mais, la justice viendra! - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Mais, la justice viendra!

Share This
Mais, la justice viendra!

EDITORIAL 
Pour avoir combattu les cruels assassins colons français et pour les avoir légitimement expulsés loin du territoire, Charles X nous a contraint de verser, en complicité avec d’autres puissances coloniales, un lourd tribut de 150 million francs estimé aujourd’hui à plus de 21 milliard de dollars américains. Mais, la justice viendra.

Le 28 juillet 1915, le président américain Woodrow Wilson ordonna à ses trois cent (300) Marines d’envahir Haïti sous un fallacieux prétexte qu’ils voulaient protéger la vie et les intérêts des américains et des autres ressortissants étrangers en proie à une situation de chaos. Les américains allaient, en effet, rester dans le pays jusqu’en 1934. Mais, la justice viendra.

Les américains en ont profité pour dérober la réserve d’or de la Banque centrale estimée à 500 mille dollars américains et, de surcroît, semaient partout la pagaille, telle que: massacre des paysans, exécutions sommaires des opposants à l’occupation, destruction de la couverture forestière. Mais, un jour la justice viendra.

On dit qu’Haïti est pays pauvre, mais en réalité elle a été appauvri par les occidentaux. Les ressources ont été pillées par nos amis-ennemis rendant ainsi son développement économique quasiment impossible. Mais, la justice viendra. 

L’ONU refuse de dédommager les victimes du choléra, bien que sa culpabilité ait été clairement établie. Mais, un jour ou l’autre la justice viendra.

Ils nous détestent par le fait que nous avions dit non aux atrocités inhumaines, dégradantes des colons et pour avoir aussi constitué un véritable phare en faveur des peuples opprimés. Mais, la justice viendra. 

Ils contrôlent notre système éducatif. Ils favorisent l’élection des incompétents et des corrompus. Tôt ou tard, la justice viendra.

Ils forment des associations sur le dos d’Haïti. Le Corps Group en est un exemple. Mais, la justice viendra.

La plupart des dirigeants haïtiens sont inconscients de la réalité du peuple. Ils passent en dérision les revendications légitimes de la population. Ils ferment leurs yeux sur le problème réel et complotent sur le dos du pays pour des interêts mesquins. Ils croient qu’ils échapperont toujours à la glaive. Ils pillent, volent, mentent, assassinent quotidiennement. Mais, la justice viendra.

Le dossier d’Haïti est déjà prêt pour être introduit par devant le Tribunal. Les chefs d’accusation sont clairement établis. Il nous manque seulement des citoyens haïtiens honnêtes, compétents, lucides et braves pour former le Grand Jury. Croyez moi, la justice viendra.

Thony Desauguste, av.
Président Òganizasyon Reveye 
Cap-Haïtien, 27 octobre 2022

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages