Un Méga-manifestation anti-gouvernementale à Ouanaminthe, Fort-Liberté : Les protestataires réclament sans condition le départ d’Ariel Henry et son gouvernement.
Ouanaminthe Nord-Est, ce Lundi 17 octobre 2022– Un Méga-manifestation a été organisée dans la ville de Ouanaminthe et celle de Fort-Liberté (Nord-Est) pour exiger la démission du premier ministre de fait; Ariel Henry et son gouvernement. Les manifestants exigent aussi le retrait de l’augmentation des prix du carburant, ils disent non à l'occupation Américaine dans le pays.
Les protestataires qui ont parcouru plusieurs rues dans ces villes susmentionnées ont dénoncé l’inaction du pouvoir en place pour combattre l’insécurité, la gangstérisation du pays, la cherté de la vie et l’inflation galopante qui affecte la majorité de la population haïtienne.
Dans la ville de Ouanaminthe, la méga manifestation a été organisée sous l'initiative patriote marien (IPAM), le parti politique pitit Dessalines (PPPD), Équilibre démocratique (ED) et d autres organisations de la dite ville, où les manifestants étaient conduits en trois (3) têtes.
Les manifestants, dans leur passage, lançaient des paroles très durs contre le pouvoir en place, l'ingérence américaine et canadienne dans la politique d'Haïti.
Alors les manifestants avaient des pancartes dans leurs mains qui se lisaient comme suit:
Dionel Germain, coordinateur de l'initiative patriote marien (IPAM ) dans la commune de Ouanaminthe a déclaré que ""la lutte pour la libération doit se faire sans diversion et sans exclusion car c'est la manœuvre de l'Occident de nous diviser, ce qui est de leur faute au détriment du peuple haïtien"".
Selon Dionel Germain, le gouvernement en place n’a pris, depuis plus d’un an, que des mesures renforçant l’insécurité et la précarité sociale en Haïti.
D'un autre côté, Michel Rosena membre d Équilibre democratique qui était présente dans la manifestation avec un drapeau bleu et blanc en main a déclaré ‘‘qu’il est inacceptable que cette équipe illégitime inféodée aux puissances occidentales, continuent de rester à la tête du pays contre les intérêts pour lesquels elles travaillent.’’
Mme Rosena a précisé que la population doit manifester chaque jour pour que le premier ministre defacto Ariel Henry quitte le pouvoir.
À Fort-Liberté Plusieurs Milliers de personnes sont descendus dans les rues ce même lundi 17 octobre 2022, encore sous initiative patriote marien(IPAM) et plusieurs bases avec des pancartes en mains qui sur lesquelles on lisait ""Non ak okipasyon ameriken, aba doktè Ariel Henry, non ak koripsyon , aba ensekirite.""
Les manifestants ont fait savoir que ‘‘la décision du gouvernement d’augmenter à plus de 100% des prix des produits pétroliers, participe de l’obligation du pouvoir en place à satisfaire les caprices des institutions financières internationales, dont le FMI et la Banque Mondiale, connus, selon eux, pour être des fabricateurs de misère dans les pays du tiers-monde.’’
L'ancien sénateur du Nord-Est Jean Baptiste Bien-Aimé qui était présent à la manifestation à Fort-Liberté a demandé au peuple de se lever contre le pouvoir des oligarques PHTK et la domination de l'Occident.
Le gouvernement d'Ariel Henry n'a ni le pouvoir ni la légitimité de commettre le pays avec un tel document, le document est nul et non avenu a-t-il dit !
Le dirigeant de L'IPAM a ajouté que si un changement de gouvernement n'est pas fait pour entamer une vraie transition dirigée véritablement par des haïtiens patriotes et des progressistes, les « bandits légaux » finiront par nous enterrer tous.
L' ancien palmentaire Jean Baptiste Bien-Aimé ajoute qu'avec le soutien aveugle d’une bonne partie de la communauté internationale, Ariel Henry, à la tête d’une coalition politique, a concentré tous les pouvoirs entre ses mains, réduisant toutes les institutions a sa plus simple expression, sans résoudre aucun problème en quatorze mois de pouvoir.
À Ouanaminthe, Fort-Liberté la manifestation s'est terminée sans aucun incident mineur.
Rappelons que malgré la situation explosive, des villes totalement barricadées, le blocage des terminaux pétroliers empêchant la distribution du carburant dans les stations-services, la pénurie d’eau, l’insécurité généralisée, le ministre haïtien de fait des affaires étrangères, lisant un discours du premier ministre devant le conseil de sécurité de l’ONU la semaine dernière a déclaré, ‘‘la situation est globalement sous contrôle.