Haiti/Insécurité : Dans le département du Nord-Est, les citoyens ont des idées différentes sur le débarquement d’une force étrangère en Haïti. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/Insécurité : Dans le département du Nord-Est, les citoyens ont des idées différentes sur le débarquement d’une force étrangère en Haïti.

Share This
Dans le département du Nord-Est, les citoyens ont des idées différentes
sur le débarquement d’une force étrangère en Haïti.

Le gouvernement d’Ariel Henry a adopté en conseil des ministres jeudi dernier 6 octobre 2022, la résolution autorisant le premier ministre de facto à solliciter un support international dans le but de faire face à la crise humanitaire qui intervient selon la logique du gouvernement, à la suite du blocage par les gangs du Terminal de Varreux. Cette résolution vient d’être publiée vendredi dernier 7 octobre 2022, dans le journal officiel “ Le Moniteur”.

Une bonne partie de la classe politique et des organisations de la société civile haïtienne rejettent l’idée relative à l’intervention d’une force militaire étrangère dans le pays pour résoudre le problème de l’insécurité. Pour eux, nous sommes capables de résoudre cette crise en haitien entre haïtien.

Plusieurs citoyens que le journal en ligne explosioninfo contactés par téléphone dans plusieurs communes du département : Ouanaminthe,  Trou-du-Nord,  Fort-Liberté, Terrier-Rouge , Vallières , Ferrier,  Capotille , Sainte-Suzanne et Mont-Organisé ont donné leur position sur le débarquement d’une force étrangère en Haïti. 

Hier mercredi 12 octobre 2022, il était 3 heures 35 minutes de l’après-midi,  le journal explosioninfo a réalisé l'interview avec des citoyens autour de cette question : 

Est-ce que vous êtes d'accord avec une invention militaire étrangère en Haïti ?

 « C’est inacceptable que nos dirigeants fassent appel à une force militaire étrangère pour résoudre un problème d’ordre sécuritaire que la Police Nationale d’Haïti est en mesure de régler, si elle dispose de matériels et équipements appropriés », reproche un citoyen, qui qualifie la demande formulée à l’international par l’équipe gouvernementale de « crime de haute trahison ».

« Ces 18 ministres dont les signatures sont apposées au bas de la résolution officielle devront être jugés et condamnés pour ce camouflet qu’ils assènent à la première République noire du monde », poursuit-t-il, indiquant que cette démarche ne consiste pas à prévenir une crise humanitaire dans le pays, contrairement à ce que laisse croire le premier ministre, mais plutôt à se maintenir au pouvoir face à la fureur des manifestants à travers l’ensemble du territoire national qui ne jurent que par son départ du pouvoir.

Est-ce que vous êtes d'accord avec une invention militaire étrangère en Haïti ?

« Au de-là du sentiment patriotique dont je suis animé et de l’ensemble de ces considérations pour le moins plausibles, il a y une situation intenable sur le plan sécuritaire qui dépasse la capacité de la Police Nationale et de l’Armée d’Haïti toujours au stade embryonnaire. Face à cette situation, l’arrivée d’une force armée, d’où elle  provienne, est nécessaire pour corriger cette situation. Sinon nous mourrons tous sous balles des gangs qui font la pluie et le beau temps dans le pays », rétorque un autre citoyen.

« Comme une personne qui est sur le point de se noyer, la population haïtienne ne se souciera guère de la couleur ni de l’origine d’une force militaire qui viendra extirper des griffes des gangs armés qui  terrorisent la population , ils tuent et violent ses enfants sous les yeux complices ou passifs des autorités de l’Etat », tranche-t-il.
Pour lui, cette force armée aurait dû être déjà sur le sol, en vue, dit-il, de faciliter la reprise des activités économiques.

À la demande du gouvernement haïtien pour qu'une force étrangère rejoigne le sol d' Haïti : 

Sur les réseaux sociaux des idées différentes : D'une part, ce n'est pas la première armée étrangère à envahir Haïti, ils donnent même l'exemple de 1994, Jean Bertrand Aristide a fait envahir Haïti par l'armée américaine.
Ils ont précisé que depuis l'invasion américaine d'Haïti en 1915, ils contrôlent les finances et le pouvoir politique d'Haïti.
Ils n'ont jamais rien fait pour sortir le pays de la situation dans laquelle il se trouve aujourd'hui.
Non, non, non avec les forces étrangères dans ce pays.

Pour ce groupe, depuis que Michel Joseph Mately est arrivé au pouvoir en 2011, il a commencé à former des gangs à l'intérieur du pays avec le slogan " nou se bandi legal" après l'arrivée de  Jovenel  Moise au pouvoir, il a formé  G9 en famille.
« Cela fait tantôt trois ans depuis que les gangs armés font la pluie et le beau temps dans le pays, ils bloquent la route de Martissant, coupant ainsi l’Ouest des 4 départements composant le grand Sud du pays. Dans le même temps, les membres du groupe armé cantonné à Canaan rendent la vie dure au usagers de la route conduisant au grand Nord », détaille cet homme. « Cette situation doit revenir à la normale afin que la vie puisse reprendre dans le pays, oui a une force étrangère en Haïti.» déclare-t-il.
À la suite d’ une réunion sur Haïti en marge de l’Assemblée générale de l’Organisation des États Américains (OEA) dans la capitale péruvienne, 19 pays de cette organisation régionale ont signé une résolution affirmant leur engagement à aider Haïti à surmonter ses défis sécuritaires. Ils appelant également la communauté internationale à fournir une assistance en matière de sécurité et renforcer la police haïtienne.

Cette dernière en a suscité d’autres, beaucoup plus spontanées entre les membres des deux groupes. Le débat est houleux, chacun veut avoir raison, bref, les échanges cordiaux et tolérants ont failli tourner au vinaigre.

Entretemps, le Gouvernement attend impatiemment l’arrivée du « sauveur blanc », pour mettre un terme aux mouvements populaires et pour continuer à se la couler douce au mépris des besoins urgents de la population.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages