Pas de vote au conseil de sécurité sur la demande d’intervention etrangere en Haiti : Jimmy Cherizier demeure dans la ligne de mire des Etats-Unis
New York, mardi 18 octobre 2022– Le Conseil de sécurité des Nations Unies n’est pas parvenu lundi a voter sur la demande du gouvernement haïtien relative à une intervention militaire étrangère dans le pays.
Intervenant au conseil de sécurité de l’ONU, le ministre haïtien des affaires étrangères Jean Victor Généus a déclaré : “Le peuple d’Haïti ne vit pas, il survit”, ajoutant que quatre millions d’enfants haïtiens ne peuvent pas aller à l’école à cause du blocage de la distribution du carburant provoqué par le G-9 de Jimmy Cherizier alias ‘‘Barbecue’’ et de la violence en cours, et que des femmes et des filles sont violées par des gangs armés.
déclaré Dmitry Polyanskiy, premier représentant permanent adjoint de la Russie. “Nous lançons un appel à prendre en compte ces avis et à peser soigneusement toutes les conséquences de l’introduction de contingents étrangers dans des formats étrangers internationaux ou régionaux en Haïti.”
Polyanskiy a également exhorté à ne pas se précipiter pour mettre en œuvre les sanctions de l’ONU, affirmant que la Fédération de Russie ne peut pas soutenir “les tentatives de faire adopter rapidement une résolution” sans discussions pour examiner leur efficacité, leur nature ciblée et leurs conséquences humanitaires.
Reconnaissant que la Police nationale haïtienne a besoin d’aide, Polyanskiy a déclaré que l’aggravation de la crise humanitaire “doit devenir une incitation pour tous les acteurs à comprendre que l’intérêt de la société doit devenir la plus haute priorité.”
Le représentant du Brésil à l’ONU a accepté. “Une solution dirigée par Haïti est essentielle pour freiner la violence”, a déclaré l’Ambassadeur Ronaldo Costa Filho.
Le représentant du Brésil, qui a l’expérience d’aider Haïti à faire face à la violence des gangs, n’a pris aucun engagement. Le pays est actuellement en phase de second tour de l’élection présidentielle et son ambassadeur a déclaré avoir pris note du soutien du secrétaire général au déploiement d’une force armée d’action rapide.
“Nous devons tous examiner la meilleure façon d’aider Haïti”, a-t-il déclaré.
La nécessité pour les acteurs clés de la société politique et civile haïtienne de sortir d’une impasse croissante est le seul domaine sur lequel le Conseil de sécurité s’est mis d’accord, plusieurs membres appelant à des élections dès que les conditions de sécurité le permettront.
Tous les membres du conseil ont appelé les dirigeants du pays à mettre de côté leurs intérêts personnels et politiques, le représentant de l’Albanie ne mâchant pas ses mots.
“La classe politique d’Haïti devrait se ressaisir”, a déclaré l’Ambassadeur Ferit Hoxha. “Les acteurs politiques ne peuvent pas être les spectateurs d’une maison en feu.”
Source : rhinews