Haiti/ Politique : L’ex sénateur du Nord'Est Jean Baptiste Bien-Aimé a déclaré qu’Ariel Henry et son gouvernement ont commis un crime de haute trahison en sollicitant une intervention militaire étrangère en Haïti. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/ Politique : L’ex sénateur du Nord'Est Jean Baptiste Bien-Aimé a déclaré qu’Ariel Henry et son gouvernement ont commis un crime de haute trahison en sollicitant une intervention militaire étrangère en Haïti.

Share This
L’ex sénateur du Nord'Est Jean Baptiste Bien-Aimé a déclaré qu’Ariel Henry et son gouvernement ont commis un crime de haute trahison en sollicitant une intervention militaire étrangère en Haïti.
Dans une interview accordée à la rédaction du journal en ligne explosioninfo ce lundi 10 octobre 2022, L'ancien sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé a demandé au peuple Haïtien de se lever contre le pouvoir des oligarques PHTK et la domination de l'Occident. Le gouvernement d'Ariel Henry n'a ni l'autorité ni la légitimité pour engager le pays avec un tel document, le document et nul et non avenu, a-t-il dit !

L'oposant farouche du pouvoir PHTK précise que depuis l'invasion américaine d'Haïti en 1915, ils contrôlent les finances et le pouvoir politique d'Haïti.
Ils n'ont jamais rien fait pour sortir le pays de la situation dans laquelle il se trouve aujourd'hui.

Selon lui, ce sont les mêmes américains avec l'oligarchie haïtienne qui ont mis l'instabilité politique pour maintenir les haïtiens dans une situation de pauvreté, d'atroce et de misère économique.

Jean Baptiste Bien-Aimé ajoute qu'avec le soutien aveugle d’une bonne partie de la communauté internationale, Ariel Henry, à la tête d’une coalition politique, a concentré tous les pouvoirs entre ses mains, réduisant toutes les institutions à leur plus simple expression, sans résoudre aucun problème en quatorze mois de  pouvoir.

L'ancien consul jean Baptiste Bien-Aimé a précisé que "Le crime de haute trahison, selon l’article 21 de la Constitution, consiste à porter les armes dans une armée étrangère contre la République, à servir une nation étrangère contre la République, dans le fait par tout fonctionnaire de voler les biens de l’État confiés à sa gestion ou toute violation de la Constitution par ceux chargés de la faire respecter. « Le crime de haute trahison est puni de la peine des travaux forcés à perpétuité sans commutation de peine », ajoute l’article 21.1.

Selon Jean Baptiste Bien-Aimé, ‘‘l’intervention sollicitée par Ariel Henry et sa coalition vise leur maintien au pouvoir pour ne pas  répondre de leurs actes devant la justice, perpétuer le règne de la criminalité, du banditisme d’Etat et achever le pillage des maigres ressources du pays.’’

‘Ils sont également responsables de multitudes d’enlèvements contre rançon, de viols collectifs sur les femmes et mineures, d’incendies criminelles’’, soutient l'ancien sénateur du Nord-Est.

L'ancien parlementaire lavalas appelle tout les haïtiens conscients à manifester partout dans le pays, pour  demander à Ariel Henry de quitter le pouvoir. Ils attendent tous ceux qui croient que ce pouvoir n'arrangera rien pour la population.

L'IPAM et plusieurs autres organisations manifesteront dans plusieurs rues de la ville de Trou-du-Nord le mercredi 12 octobre 2022 pour dire non avec le pouvoir des oligarques corrompus du PHTK et des impérialistes américains a-t-il précisé. !



             www.explosioninfo.com 


TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages