L’Ambassade Américaine appelle à la protection des journalistes
L’insécurité qui bat son plein dans le pays n’épargne aucune couche. Les journalistes ne sont pas exempts de la vague de ce fléau. L’Ambassade Américaine en Haïti à travers un Tweet se dit profondément attristée par le décès du journaliste Garry Tesse, ainsi que la tentative d’assassinat perpétrée sur la personne du journaliste Roberson Alphonse.
Le 26 octobre 2022– Garry Tesse est co-animateur de plusieurs émissions dont « Gran Lakou » et « Klòch la sonnen » sur la radio Lebon FM. Son corps a été retrouvé sans vie par les riverains de la zone dans la soirée du 24 octobre 2022. Les causes ayant conduit à la mort du journaliste sont encore méconnues. Garry vient allonger la liste des travailleurs de presse partie pour l’au-delà, la plupart du temps dans des circonstances assez tragiques et infâmes.
Par ailleurs, dans la matinée du mardi 25 octobre 2022, l’animateur vedette de l’émission Panel Magik et rédacteur au quotidien média en ligne La Nouvelliste, Roberson Alphonse a été victime d’une tentative d’assassinat. Touché par balles, il a été transféré à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires. L’Ambassade Américaine condamne avec vigueur cette attaque perpétrée contre le journaliste.
En outre, elle invite les autorités à tout mettre en œuvre afin de faciliter le travail des journalistes. Des dispositions devraient être prises afin de les protéger dans l’exercice de leurs fonctions.