Cet après-midi en séance extraordinaire.
L'ONU reporte la mise aux voix d'une résolution visant à punir les gangs en Haïti.
Le vote du conseil de sécurité sur le dossier d’Haïti programmé pour ce mercredi après -midi a été reporté. Les états membres ne sont pas parvenus à s’entendre sur une une résolution qui exigerait l’arrêt immédiat de la violence et des activités criminelles en Haïti et imposeraient des sanctions à l’influent chef de gang Jimmy Chérizier , alias « Barbecue », rapporte les journaux américains.
New york , le 19 octobre 2022. Report une nouvelle fois du vote du Conseil de sécurité de l’ONU qui était prévu pour ce mercredi. Ce report est dû, en raison des désaccords des états membres sur une résolution qui viserait à sanction les gangs haïtiens, leurs bras financiers ainsi qu’une intervention étrangère en Haïti.
« Je ne sais pas si le vote aura lieu aujourd’hui, cela pourrait prendre quelques jours », a déclaré à la presse locale l’ambassadeur de France à l’ ONU Nicolas De Rivière
La mesure sur les sanctions est la première des deux résolutions parrainées par les États-Unis et le Mexique à être examinée par la plus haute instance de l’organisme mondial. Le second, en cours d’élaboration, autoriserait l’envoi d’une force multinationale en réponse à une demande formulée le 7 octobre par le Premier ministre haïtien Ariel Henry.
Lors de la dernière réunion du conseil de sécurité sur la situation d’Haïti , le 17 octobre dernier la Russie et la Chine ont exprimé leurs doutes quant à l’opportunité et à l’efficacité des deux mesures.