Quand le président de l’Òganizasyon Reveye, Maître Thony Desauguste, propose comme solution à la crise récurrente haïtienne, la fermeture de toutes nos écoles, de toutes nos églises, de toutes nos loges et de tous nos péristyles. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Quand le président de l’Òganizasyon Reveye, Maître Thony Desauguste, propose comme solution à la crise récurrente haïtienne, la fermeture de toutes nos écoles, de toutes nos églises, de toutes nos loges et de tous nos péristyles.

Share This
Quand le président de l’Òganizasyon Reveye, Maître Thony Desauguste, propose comme solution à la crise récurrente haïtienne, la fermeture de toutes nos écoles, de toutes nos églises, de toutes nos loges et de tous nos péristyles.
Dans un article publié en date du 19 septembre 2022 dans les colonnes d’un journal basé à New York, l’avocat Thony Desauguste, président de l’Òganizasyon Reveye s’est montré très préoccupé par la crise haïtienne. Il précise que même les agissements du président dominicain, Luis Abinader sur le dossier haïtien sont le fruit de nos échecs.

Il soutient par ailleurs qu’il est probable que les dominicains regretteront la décision de dépenser plus de 31 millions de dollars américains pour la construction d’un mur sur la frontière. 

Pour le dirigeant de l’Òganizasyon Reveye, la décision du gouvernement dominicain pour la construction du mur-frontière est prise suite à une déduction factuelle teintée de racisme. Le gouvernement dominicain, selon l’avocat, s’est résolu qu’Haïti restera pour toujours dans le chaos dans lequel il s’enlise vu qu’il aura indéfiniment une bourgeoisie inconsciente, un peuple endormi et des politiciens véreux à la magistrature suprême de l’Etat. 

Maître Desauguste avance que même si le président Abinader veut enclaver Haïti en prétendant que la Première République noire a atteint de la peste, il y a, cependant, de forte chance que la peur change de camp dans les années à venir. 

L’homme de lois dit que le peuple haïtien n’est pas mort. Mais, il est de préférence endormi par une doctrine savamment planifiée par des pays occidentaux et entretenue avec soin dans la plupart des écoles, des loges, des péristyles et des églises en Haïti. Il ajoute que le grand problème du pays c’est la méfiance démesurée, la naïveté, la méthode improductive de « sauve qui peut », la campagne mensongère basée sur une question de: « tout ayisyen se mechan, tout se vòlè, ayisyen se djab, ayisyen pa janm gen lè ».

En guise de solution pour pouvoir reprendre le contrôle de la situation, il propose une méthode qu’il appelle « révolution sans casse »:
- Premièrement il suggère la fermeture de toutes nos écoles, de toutes nos églises, de toutes nos loges, de tous nos péristyles pendant une période de six mois au moins;
- deuxièmement il demande de les évaluer par des experts haïtiens et étrangers trier sur le volet;
- Enfin, après une évaluation minutieuse, la licence de fonctionnement sera accordée aux institutions qui sont en mesure d’orienter le citoyen haïtien vers le respect des valeurs humaines telles l’éthique, l’engagement citoyen, le respect de la parole donnée, la responsabilité civique, le pragmatisme, etc.




TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages