Journée manifestation dans la ville de Ouanaminthe ce vendredi 16 septembre 2022, des actes de pillage et de vandalisme ont été enregistrés dans des entreprises privées et de l' Etat.
OuanamintheNord-Est, ce vendredi 16 septembre 2022---Des milliers de manifestants ont gagné les rues de Ouanaminthe, il était 10h45 AM, avec des pancartes en mains sur lesquelles on pouvait lire:" Aba Pm defacto Ariel Henry, aba la vi chè, fok gouvènman an tounen sou desizyon poul monte pri gaz la, aba ensekirite et fòk Ariel Henry demisyone".
Ils ont parcouru plusieurs rues de la ville de Ouanaminthe avec des slogans comme: nous voulons un autre État pour changer les conditions de vie du peuple haïtien, le premier ministre de facto Ariel Henry doit quitter le pouvoir, il doit avoir la sécurité à l'intérieur du pays pour que les gens circulent librement...
Cette journée de manifestation dans la ville Ouanaminthe Nord-Est du pays. Les Ouanaminthais n’entendent pas faire marche arrière dans leur mobilisation consistante à exercer des pressions sur le premier ministre defacto Ariel Henry et son gouvernement à satisfaire leurs revendications notamment depart de ce dernier.
Ils sont nombreux les membres de différents secteurs qui occupaient la tête de cette manifestation pour cette journée de manifestation dans la ville frontalière.
Dans cette manifestation qui a été débutée ce vendredi 16 septembre a déjà occasionné des dégâts considérables. Entreprise privées et l'état ont été pillées et vandalisées par certains manifestants non-identifiés qui protestaient contre la hausse des prix des produits pétroliers et le phénomène de l'insécurité et la vie chère dans le pays.
Alors que les manifestants sont arrivés devant la douane de Ouanaminthe, les policiers ont lancé des grenades lacrymogènes dans tous les sens, ce qui a provoqué la colère des manifestants qui se sont rendus dans plusieurs bureaux étatiques de la SJM, la mairie, l'ONA, la BUH...ces informations susmentionnées ont ont pillées et saccagées.
Les manifestants ont lancé des pierres sur la direction des entreprises privées unibanque, sogebanque unitransfer et banque de l'union haïtienne.
Les manifestants de Ouanaminthe ne veulent pas lâcher prise dans la série de mobilisation enclenchée dans la ville. À noter que, les activités commerciales et le fonctionnement des bureaux de l’Etat ont été paralysés dans cette journée de manifestation pour exprimer leur ras le bol face à la passivité des dirigeants du pays.
Des barricades ont été érigées sur la route nationale #6, Mapou, zone Gaillard etc.
Les représentants des différents secteurs engagés dans la mobilisation, lors d’une interview accordé au journal explosioninfo exigent le gouvernement d’Ariel Henry l’amélioration des conditions de vies de la masse. Leurs revendications sont liées à l’indisponibilité de carburant dans les station de service, l’insécurité et la flambée des prix des produits de première nécéssité.