Manifestation au Trou-du-Nord( Nord-Est) : Les protestataires réclament le départ d’Ariel Henry et le retrait de l’augmentation des prix du carburant.
Trou-du-Nord( Nord-Est), mardi 20 septembre 2022– Plusieurs centaines de personnes sont descendues dans les rues mardi au Trou-du-Nord (Nord-Est) pour exiger la démission du premier ministre de fait, Ariel Henry et son gouvernement et le retrait de l’augmentation des prix du carburant.
Les protestataires qui ont parcouru plusieurs rues de la ville, ont dénoncé l’inaction du pouvoir en place pour combattre l’insécurité, la gangstérisation du pays, la cherté de la vie et cette inflation galopante qui affecte la majorité de la population.
Selon les manifestants, le gouvernement en place n’a pris, depuis plus d’un an, que des mesures renforçant l’insécurité et la précarité sociale en Haïti.
Ils ont fait savoir que ‘‘la décision du gouvernement d’augmenter à plus de 100% des prix des produits pétroliers, participe de l’obligation du pouvoir en place à satisfaire les caprices des institutions financières internationales, dont le FMI et la Banque Mondiale, connus, selon eux, pour être des fabricateurs de misère dans les pays du tiers-monde.’’
Nous vous rappelons que de nombreuses villes du département du Nord-Est manifestent contre le premier ministre de facto Ariel Henry et son gouvernement.
Dans la ville de Fort-Liberté, le dimanche 18 septembre 2022, un manifestant a reçu une balle lors d'une grande manifestation, il est hospitalisé alors que la population dit, de ne pas baisser les bras tant qu'Ariel Henry et son gouvernement ne partiront pas.
Le vendredi 16 septembre, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans plusieurs rues de Ouanaminthe, en disant au Premier ministre de facto, Ariel Henry, vie chère, il doit y avoir de l'essence à la station de pompage, Ariel Henry doit quitter le pouvoir.
Après que la police a dispersé la manifestation immédiatement après une scène de pillage et de vandalisme dans des institutions privées et celles de l'État.