L'Ex-Senateur Youry Latortue et l'ancien député Antoine Rodon Bien-Aimé ont précisé que les manifestations anti-gouvernementales se poursuivront jusqu’au départ d’Ariel Henry et de son gouvernement.
Ce mercredi 7 septembre 2022– S’exprimant mardi au nom du protocole pour une entente nationale (PEN), Antoine Rodon Bien-Aimé, s’est félicité de la participation populaire aux récentes manifestations anti-gouvernementales déroulées dans plusieurs régions du pays.
Cependant, Bien-Aimé a fait savoir que les manifestations des rues devront se poursuivre jusqu’au départ du premier ministre de fait Ariel Henry et de son gouvernement pour mettre fin, a-t-il déclaré, à la dégradation du climat sécuritaire dans le pays, à l’aggravation de l’insécurité alimentaire, au renforcement du phénomène de la gangstérisassion et du kidnapping, entre autres.
Selon l’ancien député, l’ensemble de la population doit manifester massivement, de manière pacifique, dans toutes les villes du pays, afin d’envoyer un signal clair à la communauté internationale qui, a-t-il, déclaré continue de supporter contre la volonté des haïtiens, un régime illégitime honni dont le bilan est une catastrophe. Selon l ancien parlementaire, même les problèmes les plus simples de la population, depuis plus d’un an, Ariel Henry et son gouvernement n ont rien fait pour les résoudre voilà pourquoi ils doivent partir », a déclaré Latortue, qui demande à population de maintenir la mobilisation jusqu’à la satisfaction de ses revendications.
On souligne que de nouvelles manifestations ont eu lieu ce mardi et mercredi dans plusieurs villes du pays, notamment à Hinche, à Port-au-Prince, à Saint-Marc, à Petit-Goâve, au Cap-Haitien, aux Gonaives, et à Jérémie sans oublier celles du Nord-Est.
À noter que d’autres mouvements de protestation sont prévus pour le reste de la semaine en Haïti.