vers la construction de deux sites de décharge modernes dans le département du sud et Nord-Est (Ouanaminthe).
L' insalubrité représente un problème majeur pour le pays. Dans le but de lutter contre ce fléau, le ministre de l’environnement, M. James Cadet annonce, lors de son intervention sur les ondes de la Radio Télé Caraïbes, la construction de deux sites de décharge modernes dans les départements du Sud et du Nord-est avec l’appui financier des partenaires internationaux.
Pour la construction de ces deux nouveaux sites de décharge modernes vont construire dans le Sud et le Nord-Est (à Ouanaminthe) des studies techniques de faisabilité ont été réalisées en ce sens. Les terrains ont été déjà identifiés, a confié le numéro 1 du MDE qui à tout prix veut apporter une solution aux problèmes environnementaux. Toutefois, le
ministre Cadet dit reconnaître la situation dans laquelle évolue les citoyens face à ces difficultés dues à la mauvaise gestion des déchets solides un peu partout dans le pays notamment dans la capitale haitienne.
En outre, il a fait savoir que son ministère est en pourparler avec d’autres partenaires en vue de la construction d’un nouveau site de décharge moderne dans le département de l’Ouest pour pallier à cette situation lamentable du pays à cause des déchets qui font la queue précisément dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince qui devient la capitale des immondices.
Le Ministre James cadet en a profité pour annoncer l’implantation d’un projet de formation au niveau des marchés publics en vue de sensibiliser les commerçants-tes sur le ramassage des ordures, l’installation de deux broyeurs et des centres de transformation de
déchets à l’instar de celui qui a été implanté au Marché de « Savann pistach. « Nous ne sommes pas insensibles au problème de l’environnement, nous sommes très engagés et très veillatifs en ce qui a trait à l’environnement », a martelé M. Cadet.
Plus loin, Mr Cadet demande à ce qu’il y ait une synergie entre d’autres ministères transversales et entités concernées afin de protéger l’environnement haïtien et les citoyens-nnes.
Parallèlement, il a mis l’accent sur l’existence des stations-service presque partout sur le territoire national sans la non objection environnementale. Dit-il, les inspecteurs du MDE et ceux de MCI vont vérifier la liste des pompes à essence qui sont en règle avec les normes établies et prendre des mesures appropriées face aux propriétaires n’ayant pas la non objection environnementale.