Une trentaine d'école, à été vandalisées au cours des récents mouvements de protestation déclenchés un peu partout dans le pays selon le MENFP.
Au delà de la planification des grands dossiers de la rentrée scolaire évoquée, les attaques récentes enregistrées contre les écoles à travers le pays ont été au centre des discussions.
Il s'agissait de faire un état des lieux des dégâts occasionnés lors de ces attaques afin d'envisager quel type d'appui apporté en vue d'accompagner ces écoles pour la prochaine rentrée des classes.
Les directeurs départementaux du Nord-est, de l'Artibonite, du Nord-Ouest et de la Grande-Anse ont établi pour le moins un bilan alarmant du niveau de violence de ces attaques contre des écoles publiques et privées.
Le ministre et le directeur général du ministère disent attendre un rapport complet des DDE concernées avec une évaluation précise et les coûts de réparation pour le suivi à donner dans le cadre du Fonds de soutien public-privé qui sera créé à cette fin.
Le ministre MANIGAT a également instruit les directeurs départementaux sur une campagne de communication à mener sur le terrain sur la nécessité de protéger les écoles qui sont des biens de la communauté et des espaces de travail pour les enseignants. Les directeurs départementaux sont aussi appelés à visiter les responsables d'écoles victimes de ces attaques en vue de leur apporter le support moral du MENFP, au nom du ministre et du DG.
A noter que les premières évaluations dans les départements concernés (Nord-est, Artibonite et Nord-ouest), on évoque plus d'une vingtaine d'écoles affectées dont 16 dans l'Artibonite.
Une prochaine réunion est prévue pour mercredi prochain pour le suivi de ces dossiers et d'autres initiatives à entreprendre dans le cadre des préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire notamment une formation pour les inspecteurs et des enseignants.
Bureau de communication/MENFP