Un train de mesures pour freiner la dépréciation de la gourde
Le gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois annonce une série de mesures de nature à apporter une réponse à la chute de la gourde et l'envolée des prix. Il s'agit, entre autres d'une augmentation sur les taux de réserves obligatoires en dollar; de l'élargissement des bons du trésor et de l'injection de 150 millions de dollar d'ici 30 septembre. Port-au-Prince, le 23 août 2022.- La Banque Centrale décide de mettre en application une politique monétaire restrictive en vue de stabiliser le taux de change et faire face à l'inflation.
En effet, la BRH passe le coefficient de réserves obligatoires en dollar pour les banques commerciales à 53%, à 41% pour les banques d'Épargne et de Logement, informe le gouverneur Jean Baden Dubois.
De concert avec les Ministères des Finances, celui du Commerce et du Plan. La Banque de la République d'Haïti adopte un ensemble de décisions de nature à la fois conjoncturelle et structurelle.
"Augmentation du taux d'intérêt sur les lignes de crédits, révision à la hausse des taux directeurs, élargissement aux entreprises et aux particuliers des bons du trésor fixé à un taux d'intérêt de 11.5%, un protocole d'accord en cours d'élaboration pour lutter contre le blanchiment d'argent, le respect du communiqué sur l'affichage des prix en gourde, une nouvelle circulaire baptisée : 114-3 portant sur l'administration du marché des changes et l'injection entre 100 à 150 millions de dollars d'ici la fin de l'exercice fiscal en cours", sont autant de mesures prises les autorités monétaires conjointement avec d'autres entités du gouvernement.
Le numéro 1 de la banque des banques a mis l'accent sur la nécessité de régulariser le marché des changes.
À ce sujet, Jean Baden Dubois a insisté sur l'importance pour que la majorité des transactions de changes puissent se réaliser sur le segment formel en vue de stabiliser le taux de change.