Explosioninfo l'information transmise en temps réel
Le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Fort-Liberté dénonce l'arrestation de Me Robinson Pierre-Louis et exige sa libération sans délai.
Dans un point de presse, le lundi 25 juillet 2022, le Conseil de l'Ordre des avocats de Fort-Liberté, sous la baguette de Me Evens Fils , dénonce, de toutes ses forces, l'arrestation illégale et arbitraire du secrétaire général de la Fédération des Barreaux d’Haiti Me Robinson Pierre Louis, arrêté, vendredi 22 juillet dernier, dans le cadre de la cargaison d'armes saisies par les autorités portuaires de Port-de-Paix.
Maître Robinson Pierre-Louis a été arrêté après que l'ancien Commissaire du gouvernement de Port-ee-Paix, Me Michelet Virgile, l'a dénoncé comme ayant donné l'ordre de libérer le capitaine du navire, tandis que maître Robinson Pierre-Louis, a été constitué avocat dans l'affaire.
Me Evens FILS, qui a dit que l'arrestation de Me Robinson représente une menace pour la profession d'avocat en Haïti, tout en reconnaissant le devoir des acteurs judiciaires de poursuivre toute personne suspectée d’un crime, mais cela doit se faire dans le respect de la procédure.
Le représentant des Barreaux au CSPJ, Me Evens FILS, demande la libération immédiate de maître Robinson Pierre Louis, selon le décret du 29 mars 1979 qui réglemente la profession d'avaco en Haïti et les articles 24, 25 et 26 de la Constitution.
Le Bâtonnier l'Ordre des Avocats de Fort-Liberté a demandé la libération du secrétaire de la FBH et que les autorités de poursuites se conforment aux conventions, lois et règlements garantissant le libre exercice de la profession d'Avocats.
Pour le moment qu'on parle, Me Robinson Pierre-Louis se réfléchit au pénitencier National pour suite légale.