Explosioninfo l'information transmise en temps réel
Les paysans propriétaires des terres de Pitobert dénoncent le
Plan machiavélique de la CODEVI et de l'Etat haïtien visant á áaccaparer leurs terres pour y mettent le béton.
La compagnie de la sous-traitance souhaite s’approprier de 165 hectares de terre supplémentaires de la plaine de Maribaroux pour pouvoir installer de nouvelles usines. Selon les responsables de la CODEVI, qui permettra de créer plusieurs milliers nouveaux emplois.
Indigné par une telle démarche, les paysans et d’autres couches de la communauté Ouanaminthaise, pour eux, cette volonté d'agrandir les espaces utilisés par la CODEVI aura de graves conséquences sur l’agriculture et la vie de ces derniers.
Ouanaminthe 23 juillet 2022--- Il était 11h05 AM, un groupe de paysans s'est réuni à Pitobert devant le Canal en construction pour irriguer tout le Bas-Maribahoux, vendredi dernier 22 juillet 2022 des paysans agriculteurs ont manifesté et appelé en colère contre l'Etat haïtien, le CONADO et la CODEVI zone-franche Ouanaminthe, voulant prendre toutes leurs terres agricoles pour y bétonner à leurs profits.
À cette occasion, l'un des membres du conseil exécutif intérimaire de Ouanaminthe qui était sur les lieux du sit-in Océlite Destiné, très apprécié pour ses habituelles prises de position en faveur des paysans, s’est montré très indigné par cette démarche jugée criminelle, « Je suis contre les agissements de cette compagnie dans la commune » a-t-il déclaré avec véhémence lors de sa participation à l'une des émissions radiodiffusées les plus prisées du département.
Mr Ocelite a fait savoir que cette compagnie (la CODEVI) octroie régulièrement des salaires à certains bandits notoires de la zone ainsi qu’à des autorités locales pour protéger ses intérêts contre quiconque oserait tenter de les menacer. « Même si mon opposition aux projets machiavéliques de la CODEVI m'auraient coûté le renvoi au poste de Maire-adjoint de la commune, en tant que digne fils des paysans, je combattrai encore au milieu de ces derniers en vue de faire obstacle à ce plan, car, je suis celui qui n’a et qui n’aura pas de salaire à la CODEVI » a-t-il martelé.
Paul Yolette, membre des victimes de Pitobert, mère de 9 enfants, déplore l'Etat et la CODEVI qui veulent prendre les portions de terre en question. Les paysans travaillent pour envoyer leurs enfants à l'école et pour sauver la vie des autres.
Mme Yolette déclare que les jardins sont considérés pour elle une source de revenus <>
Mme Yolette continue pour demander à l'Etat, à la CODEVI et au CONADO de retourner sur cette décision pour que plus tard ne soit plus triste dans les basses plaines de Maribahoux.
Guillaume Jozapha un autre paysan , l'un des agriculteurs de Pitobert, envoie un message clé aux hommes apatrides, les colons noirs qui veulent accaparer Pitobert, de ne pas continuer sur cette lancée pour ne pas revivre ce qui s'était passé en 2002 reproduit en 2022, a-t-il dit .
M. Jozapha selon lui pense que la bataille foncière n'est pas un jeu, on défend la terre de Pitobert jusqu'à ce que CODEVI et l'Etat passent le rouleau compresseur sur tous les paysans.
Pour Guillaume Jozapha ce canal en construction vu comme un gilet de sauvetage pour l’agriculture dans la plaine, a heurté a l’opposition des nationalistes dominicains. Malgré, en République dominicaine, il y a déjà environ une dizaine de prises pour arroser leurs terres agricoles.
Pierre Wilfrid de sa part, a annoncé avoir jeté la note que la DGI avait émise pour demander aux paysans de venir déposer leurs pièces en complicité de la DGI et de CODEVI pour pouvoir prendre les terres des paysans.
Mr Pierre Wilfrid profite pour demander à ce que que tous les paysans viennent avec leurs piquoirs, pelles, machettes, roues... pour retourner l'eau du massacre au canal pour irriguer les zones de bas-maribahoux et Ferrier.
Molière, l un des victimes de Pitobert qui participait dans le sit-in, a déclaré que l'État, le CONADO et le CODEVI zone Franche Ouanaminthe retireront de la nourriture qu'ils faisaient pour envoyer dans les grandes villes afin que la population ne puisse trouver de la nourriture, alors qu'ils veulent nous retirer de la nourriture pour y bétonner.
Mr Molière dénonce de toutes ses forces l'organisation qui s'appelle CONADO, qui selon lui, en connivence avec une entité de CODEVI et l'Etat haïtien mis en place pour pouvoir prendre les terres cultivables pour y mettre du béton, cela n'arrivera pas, nous nous batterons jusqu'au dernier soupire.
Mr Molière pense qu'au lieu que CONADO fait des promotions avec l'Etat pour que CODEVI prenne les terres des paysans victimes de Pitobert,il serait mieux de faire promotion pour l'agriculture dans la plaine, puisque les paysans aident l Etat en travaillant de la terre pour avoir de la nourriture.
Des paysans victimes de Pitobert demandent en coeur au gouvernement haïtien de les accompagner afin qu'ils puissent se nourrir davantage dans la zone de Pitobert.
Ils demandent à l'Etat de terminer le Canal pour que les plaines soient irriguées telles: plaine bas-Maribahoux et celle de Ferrier.
Les projets de destruction des productions nationales ne passeront pas, les productions nationales qui doivent être en avance pour que la faim puisse en finir dans le pays, ont-ils déclaré !
A cet effet, beaucoup de citoyens avisés posent certaines questions à l' endroit des cultivateurs occupant la plaine de Maribaroux: Quels sont les intérêts cachés du côté de la CODEVI?2- Pourquoi ne pas agrandir la zone franche sur le territoire dominicain? Est-ce que c est une stratégie pour éliminer toute tentative d'achèvement de la construction du canal de prise contestée sur la rivière Massacre initiée par le feu président Jovenel Moise?