Explosioninfo l'information transmise en temps réel
ÉDITORIAL
Ariel Henry un premier ministre nommé par un simple tweet de l'Ambassade Américaine, 1 an après au pouvoir, quel bilan ?
20 juillet 2021-20 juillet 2022, Un an après, le bilan d’Ariel Henry s’alourdit selon les constats faits par les citoyens du pays. Quand ce ne sont pas des médecins qui sont kidnappés, ce sont des missionnaires américains et quand ce ne sont pas des missionnaires américains, ce sont des dominicains ou des ingénieurs et autres.
Ariel Henry sa 1ere année au pouvoir, accord et désaccord entre les activistes politiques écartés, l' alliance avec les gangs armés, 1 an où la population vit des moments noirs surtout avec la montée des produits de 1ere nécessité et ceux des produits pétroliers, 1 an de kignaping et de massacre dans de nombreuses zones de la capitale.
À Port-au-Prince, le premier ministre de facto Ariel Henry s'est adressé hier mercredi 20 juillet 2022 à la nation, à l'occasion du premier anniversaire de son arrivée à la tête de l'exécutif. Il a fait savoir que, élections, sécurité et le dialogue constituent ses principales priorités. Dans cette même occasion , le chef du gouvernement invite les citoyens à se serrer les reins, car un nouvel ajustement du prix du carburant est inévitable. Dans le discours du PM defacto qui faisait semblant que tout va bien pour le peuple haïtien a confirmé un nouvel ajustement du prix de l'essence dans des pompes, lors de son adresse à la nation, pour sa première année de gouvernance à la tête d'un exécutif monocéphale.
“La décapitalisation de la classe dite moyenne, l’augmentation des prix de carburant dans les pompes et la rareté artificielle créée par les compagnies détenant le monopole, les massacres planifiés et organisés au vu et au su de tous, la saisie du palais de justice par les gangs armés , tel est le bilan pour le gouvernement d’Ariel selon certains membres avisés de la population .
La prolifération incessante des gangs armés, la dévalorisation accélérée de la gourde, la hausse généralisée de tous les produits sur le marché, le ceinturage de la zone métropolitaine des gangs armés, la nette augmentation du taux de kidnapping sur la population haïtienne, disons mieux la classe pauvre améliorée”,
Depuis après l’assassinat de l’ex président Jovenel Moise, l’exécutif haitien est monocephale. Ce mercredi 20 juillet 2022 qui marque la première année du premier ministre Ariel Henry, à lui seul, à la tête de l’exécutif se réjouit de sa présence à la primature . On dirait que le PM defacto et ses acolytes vivent dans une autre Haïti. En cette occasion, il a quand même salué les efforts des forces de l’ordre le (PNH)et a aussi promis le rétablissement du climat sécuritaire dans un bref délai.
Il faut noter, depuis après l' assassinat de l’ancien président Jovenel dans sa résidence privée à Pèlerin 5, on peut remarquer la situation sécuritaire est beaucoup plus dégénérée. Cependant, ils sont nombreux les anciens opposants farouches de l’ex président qui avaient promis que, dès que Jovenel Moïse ne serait pas à la tête du pays, les choses vont changer automatiquement, et, il n’y aura plus d’insécurité, disaient-ils.
Après un 1 an au pouvoir le Dr Ariel Henry, plusieurs organisations de la société civile réclament son départ au pourvoir, du même coup, une manifestation a été déclenchée cette fois ci c' est pas à travers les médias mais c' est à travers les rues de Port-au-Prince pour exiger le départ du Premier Ministre defacto Ariel Henry.
Après une première année au pouvoir de ce dernier, Haïti, est-elle gouvernée? Quelle est la vraie mission du PM pour le pays? Où veut-il aller avec le pays? En tous cas qui vivra verra!!!!!