Explosioninfo l'information transmise en temps réel.
Ouanaminthe est-elle une poubelle aux ordures ménagères et aux déchets solides et liquides sous le regard complice, insouciant et incapable des maires?
Ouanaminthe, ville frontalière avec la République Dominicaine, il fut un temps, elle était l’une des plus belles villes du pays. Fondée durant l’époque coloniale, elle a été un lieu touristique où plusieurs centaines de milliers de concitoyens et de concitoyennes se donnaient rendez-vous toutes les fins de semaines pour jouir de la beauté de cette splendide ville.
Les gens venaient de partout dans le département du Nord’Est pour passer un moment dans cette commune limitrophe. Ils se donnaient le plaisir de visiter cette ville pour son architecture, la caserne, la frontière, la rivière massacre et surtout pour l’hospitalité de ses habitants.
Avec leur faible moyen, les dirigeants, à travers les années, ont su conserver la beauté de la ville. Cependant, durant ces dernières années, la tristesse envahie le cœur des Ouanaminthais.(es) en constatant ce que devient leur ville natale. Nombreux, sont ceux et celles qui se demandent comment faire pour redonner à la ville sa fierté d’antan?
La ville est sale, très sale. La mairie est complètement absente dans une ville pleine de problèmes. Les habitants rêvent d’une autre ville, ils se posent des questions qui sont parvenues à ExplosionInfo durant cette semaine.
Quel devrait-être le rôle des maires dans une commune comme la nôtre ? Luma Demetrius, Cretilia Antoine et Ocelite Destiné d’où trouvent-ils cette audace de croire qu’ils sont les maires de la ville ?
Les habitants se questionnent sur la légitimité de ce cartel en les traitant de téméraires, d’irresponsables, d’inconscients...selon eux, ils ne font que s’enrichir au détriment de la population ouanaminthaise.
En fait, les conditions sanitaires de la ville de Ouanaminthe est déshonorante pour ses habitants. Les maires ne pensent rien à y faire. Pour vérifier cela, il suffit de faire une visite au Palais Municipal. La laideur, le manque de soin et l’insalubrité qui règnent dans ce bâtiment, un espace qui est considéré comme étant la salle du conseil municipal. Le visage même des maires. De toutes les façons, le bâtiment en soi témoigne la façon dont les responsables administrent la ville. Pour ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, il n’y a aucune différence entre les rues de Ouanaminthe jonchées, aucune différence entre un lieu d'écurie, d’immondices. Pourtant, c est le local où loge la première maison de la ville.
Il suffit qu’il ait une petite pluie de 5 minutes pour observer l'inondation de la ville toute entière. La grand-rue Espagnole, Tilaurier, Village des Oliviers et le Marché Communal se trouvent dans un état piteux, désastreux et lamentable. Ils sont littéralement impraticables et font mal aux yeux sensibles attachés à la beauté. Pour se rendre chez eux, les gens jouent à la marelle dans les boues nauséabondes et les ordures en putréfaction avec des sacs plastiques. Les habitants des quartiers de Gaillard, village de la Remise appellent à l'aide face au débordement des déchets solides. Les jardins disparaissent . Les terrains ne peuvent plus être nourris, tant que les déchets non-dégradables les envahissent.
Pour remédier cette calamiteuse situation, la mairie de Ouanaminthe a reçu du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) une tractopelle et deux camions poubelles. Ces matériels devraient aider à la collecte des déchets solides dans la cité économique du département du Nord’Est. Malheureusement, la ville est toujours dans un état très critique.
Lors d’un micro trottoir réalisé par le journal, la population a parlé. Ces matériels ne sont pas utilisés pour nettoyer la ville. Les habitants dénoncent les dirigeants de la mairie qui les allouent à des particuliers pour de fortes sommes d’argent.
Cependant, les maires n’aiment pas qu’on les critique. Ils ne veulent rendre compte à personne. Ils font ce qu’ils veulent. Ils ont beaucoup de projets et ils n’ont rien fait et n’ont rien dit à la population. Pour ces raisons, la population est descendue dans les rues pour demander pourquoi la place publique de Ouanaminthe, le Parc de jeu de Gaillard, la petite Place devant le Cimetière de Ouanaminthe ne sont pas encore achevés ?
Les gens sont indignés. Ils ont ras le bol. Ils se sentent trahi par un cartel municipal qui patauge dans la corruption. Chaque maire s’enrichit des ressources de la commune au détriment de la ville. Le pire, il n’y a pas une bonne harmonie entre les dirigeants. La semaine dernière le maire par intérim Ocelite Destiné a déclaré qu'il est le seul à ne pas avoir un chèque dans la Société de la Zone Franche de Ouanaminthe (CODEVI) tous les quinze jours.
Vu tous ces problèmes, les habitants ne savent pas à quel saint se vouer. Ils veulent que quelque chose change dans leur ville. Ils clament pour un changement à la tête de la mairie. Ils demandent la démission immédiate des maires. Une demande qui est justifiée compte tenu de l’insalubrité de la ville, les fausses promesses, les pots-de-vin reçus au préjudice des citoyennes et citoyens de la ville entre autres.