Explosioninfo l'information transmise en temps réel
Ouanaminthe était en activité, ce dimanche 5 juin 2022 , pour marquer la journée mondiale de l'environnement.
Ouanaminthe Nord-Est, ce dimanche 5 juin 2022----Les associations maison verte d'Haïti et la Direction Départementale du ministère de l'environnement du Nord-Est ont commémoré majestueusement la journée mondiale de l'environnement dans ce département précisément
À cet effet, une marche symbolique a été organisée à travers les rues de Ouanaminthe le 5 juin 2022 dès 10 heures du matin dans plusieurs rues de la ville. Le thème retenu pour cette année est le suivant :《 une offrande à la terre nourricière 》 Onè, respè pou manman latè.
Plusieurs établissements scolaires, la PNH, la Société civile, activistes politiques ont pris part à cette activité à laquelle nous avons lu des slogans sur les pancartes très instructifs pour sensibiliser la population sur l'environnement《 jistis pou klima a, pa koupe pye bwa yo e proteje anvironman an.》
Docteur Maismy Mary Fleurant a précisé que c’est avec une grande fierté et un sentiment de reconnaissance qu il a vécu cette grande marche pour le climat ce dimanche 5 juin dans la ville de Ouanaminthe. Il est fier de ces centaines d’écoliers et d’écolières qui ont relayé le message d’espoir de cette sixième édition du festival CINECOLO-HAITI. Il leur est reconnaissant de cet engagement pour la protection de notre environnement.
Me Fleurant a continué dans sa déclaration en disant que la participation à cette journée de l'environnement est un engagement pour le milieu nous ne pouvons rester les bras croisés quand notre pays est détruit. Les risques environnementaux sont réels : déforestation, baisse de la biodiversité, désertification, pollution atmosphérique, baisse de la qualité de l’eau, mauvaise gestion des déchets, etc., sans compter les impacts négatifs causés par des changements climatiques. Nous avons chacun un rôle à jouer. Il nous faut agir maintenant a t-il précisé au micro journal Explosioninfo.
Me Fleurant a profité de l’occasion pour remercier Messerne Sagesse et la Maison Verte d’Haïti, le comité local du festival, Madame Wideline Pierre la nouvelle Directrice de l'environnement du Nord-Est , les écoles de Ouanaminthe pour avoir participé à la réussite de ce grand évènement. Je fais une mention spéciale pour Mademoiselle Norlie Elva, élève du Collège de l’Étoile, qui a proposé cette marche pour le climat.
Ensemble, nous réussirons à préserver le patrimoine naturel de notre pays a-t-il dit.
Pour la nouvelle directrice départementale de l'Environnement du Nord-Est Mme Wideline Pierre Alexandre, également éco-citoyenne, a pris part à cette marche symbolique. Dans ses propos adressés aux journalistes à cette occasion , Mme Pierre s'est montrée très inquiète en ce qui concerne les effets du changement climatique . "Et si rien n'est fait, notre espace de vie peut devenir invivable dans un avenir pas très lointain", désole-t-elle.
Cependant la dégradation à grande vitesse de l'Environnement haïtien, la nouvelle directrice exorte les responsables de l'Etat au plus haut niveau d'accorder plus de priorités aux problèmes environnementaux à travers des politiques publiques durables aptes à conserver et à préserver notre écosystème.
Ing/ Arch Wideline Pierre a précisé que si nous perdons le combat pour la préservation de l'Environnement, aucun autre ne vaut la peine d'être mené. Il nous faut réveiller pour sauver la planète et cesser de jouer le rôle des musiciens du "Titanic" qui se concentraient sur leur note musicale alors que le bateau était en train de couler.
Rappelons que la 6e édition du Festival international Cinécolo-Haïti accueillie par le grand Nord qui continue son programme d'activités jusqu'au mercredi 08 juin 2022. Les activités se déroulent notamment au Cap-Haïtien, à Limonade et à Ouanaminthe.