Nord-Est/Éducation: "Tout est déjà prêt pour recevoir les 8490 candidats pour les épreuves de la neuvième année fondamentale et les 44 candidats de l'ENI", selon le Directeur départemental du MENFP Joseph Edgar Dumay. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord-Est/Éducation: "Tout est déjà prêt pour recevoir les 8490 candidats pour les épreuves de la neuvième année fondamentale et les 44 candidats de l'ENI", selon le Directeur départemental du MENFP Joseph Edgar Dumay.

Share This
Explosioninfo l'information transmise en temps réel 

"Tout est déjà prêt pour recevoir les 8490 candidats pour les épreuves de la neuvième année fondamentale et les 44 candidats de l'ENI", selon le Directeur départemental du MENFP Joseph Edgar Dumay.*

Ce lundi 20 Juin 2022,  8 490 candidats sont attendus pour les épreuves  de la neuvième année fondamentale dans les 14 communes du Nord-Est, selon les propos du Directeur départemental du MENFP du Nord-Est Mr Joseph Edgar Dumay lors d'une conférence de presse tenue à Fort-Liberté au local de l'institution hier, vendredi 17 Juin 2022. Les candidats seront repartis dans 14 sièges, 31 centres, 294 salles d'examens. Les épreuves se dérouleront durant 3 jours, allant du lundi 20 au  Mercredi 22 Juin selon le calendrier rétenu. 

La majorité des communes auront un seul centre d'examen. Exception faite pour les communes suivantes:  Ouanaminthe qui en aura dix, cinq à Trou-du-Nord, trois à Fort-Liberté et deux à Carice. Les horaires des examens sont déjà  remis aux responsables des centres, les fiches d'examens sont déjà disponibles et les préparatifs pour la distribution des matériels sont déjà en branle, d'après le cordonateur du  BUDEXE, Joseph Gesly. L'horaire est reparti ainsi: pour le lundi 20 Juin 2022, les candidats auront la "Communication Francaise" dans la matinée(9h:00AM-11h:30AM) et les Sciences Expérimentales dans l'après-midi (1h:00PM-2h30PM), Mardi 21 Juin ce sera la "Kominikasyon Kreyòl" dans la matinée (8h:00AM-10h:00AM) et les Sciences Sociales dans l'Après-Midi. Alors que pour le dernier jour des épreuves est reservé pour les Mathématiques dans la matinée et l'Espagnol dans l'après-midi, a-t-il précisé. 


Les règlements et les consignes restent et demeurent, selon le titulaire de la direction départementale de l'éducation du Nord-Est. 

1-Les téléphones portables sont interdits dans les centres d'examens, seul le responsable du centre sera autorisé d' en avoir un dans son bureau, au cas où il y aura un incident ou un cas imprévu. Cette mésure concerne aussi bien les candidats, les surveillants et les superviseurs. 

2-Tous les acteurs des examens (candidats, surveillants, superviseurs) doivent avoir une tenue vestimentaire descente et convenable à cette occasion. Les contrevenants à cette mesure ne pourraient pas pénétrer les centres d'examens.

3- Toutes personnes suprises dans des cas de fraude seront sanctionnées. Si c'est un candidat, il sera sanctioné de ne pas participer aux examens d'Etat pour les deux ou trois prochaines années. Dans le cas d'un surveillant ou un superviseur, il sera renvoyé et bani pour toujours des examens d'Etat, après avoir dressé un procès verbal des faits. 

4- Les centres et les salles d'examens doivent surveiller par des éducateurs ou des professionels de l'enseignement, mais pas le contraire, martèle-t-il. 

Toutefois, Mr Dumay tient à préciser que la direction départementale a fait tout le nécessaire pour que les fiches soient disponibles deux semaines avant les examens dans l'idée d'avoir suffisamment de temps pour traiter les cas d'irrégularités. Puisque cette année, il ne compte pas disposer des salles pour les cas spéciaux. En ce qui concerne la sécurité des candidats et du personnel impliqué dans le déroulement des examens, les autorités policières et judiciaires ont été notifiées à cet effet, a-t-il dit. 

Il faut souligner qu'à cette même période se déroulera les examens de l'ENI (Ecole Normale d'Instituteur) à Fort-Liberté pour un total de 44 canditats qui seront regroupés dans un seul centre.


    La rédaction du journal Explosioninfo
Email
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp



ACCILIEN Jackenson (dit "Maitre-Z)
Ing-Agronome/Politologue/Journaliste

Cersine Villardouin
Ingénieur en Développement/ Gestionnaire et Journaliste

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages