Haiti/Environnement: Vers la construction du site de décharge à Morne Casse,un appel d'offre sera lancé très bientot par le ministère de l'Environnement. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/Environnement: Vers la construction du site de décharge à Morne Casse,un appel d'offre sera lancé très bientot par le ministère de l'Environnement.

Share This
Explosioninfo l'information transmise en temps réel 

Vers la construction du site de décharge à Morne Casse,un appel d'offre sera lancé très bientot par le ministère de l'Environnement. 

Dans un sourcis de transparence et de communication, des audiences publiques ont été organisées dans le cadre de la présentation du résultat de l'étude de faisabilité sur l'implantation du centre de valorisation et d'enfouissement à Morne casse (communément appellé "site de décharge) par les techniciens du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en présence de la directrice départementale l'Environnement du Nord-Est (DDNE/MdE) Mme Wideline PIERRE ALEXANDRE et des autorités municipales. Ces audiences ont été réalisées durant deux (2) jours dans (trois) 3 communes et une section communal. Par contre, cette étude a été réalisée par une firme francaise dénommée BURGEAP, puisqu'il n'existe pas des enterprises locales qui possèdent ces genres d'expertise. 

Selon les techniciens du PNUD, tout suite après le rapport sur les recommandations faites par des membres de la population des communautés concernées au comité pilotage du projet de renforcement du système de gestion des déchets solides, le ministère de l'Environnement procèdera au lancement d'un appel d'offre afin de récruter une firme pour la construction du centre de valorisation et d'enfouissement des déchets solides à Morne Casse. Ce site desservira trois (3) communes et une section communale, et ce, à travers un accord d'intercommunalité signé par les autorités municipales des communes concernées. 

En effet, la journée du 08 Juin 2022 était consacrée à la commune de Ouanaminthe et Férrier, celle du 09 Juin à la commune de Fort-Liberté et la section communale de Dumas. Au cours de cette serie de présentation, plusieurs cadres du PNUD, de la direction départementale du ministère de l'Environnement du Nord-Est, des autorités locales ainsi que des journalistes, des membres de la société civile et des organisations communautaires de base y ont pris part. Les agronomes Jean Junior  Auguste et Louis Robenson ont présenté à la population des communautés sus-citées le resultat de cette étude avec des explications détaillées sur l'ensembles des paramètres (géologiques,sociales, economiques et environnementales) pris en considération pour la production de ce document dont les recommendations sont favorables à la construction du site. 
A Ouanaminthe,la séance de présentation a eu lieu au "centre culturel Marie Louise Coidavid". Les participants avaient exprimé leurs inquiétudes sur les retards enregistrés dans l'exécution du projet GDS ainsi que l'augmentation de l'insalubrité dans la ville malgré la livraison des materiels lourds et legers à la Mairie de Ouanaminthe. Malheureusement, le président du conseil exécutif intérimaire Mr Luma Demetrius qui assistait à cette présentation n'était pas dans la salle au moment de la série des questions, des suggestions et des recommandations. Certaines questions étaient aussi axées sur les impacts environmentaux et socio-economiques, mais les techniciens y ont apporté des réponses pouvant dissiper certaines inquiétudes. 

Cependant pour la commune de Férrier et celle de Fort-Liberté, les citoyens etaient très inquiets sur les potentiels impacts environmentaux à long terme dans le cas d'une mauvaise gestion du site. Les inquiétudes se portent aussi sur les dangers que ce site pourrait représenter pour l'élevage dans la zone qui se fait de manière libre. Ils ont fait des plaidoyers pour pouvoir obtenir d'autres matériels en plus des matériels légers deja prévus pour ces zones en guise de compensation. 

D'autres préoccupations ont été concentrées surtout sur la gestion future du site en terme de quota d'emplois. Mais ce differend a été prise en compte dans l'accord d'intercommunalté dont les quotas sont repartis ainsi: Ouanaminthe (50%),Fort-Liberté (30%) et 20% pour la commune de Férrier. Arrivée à Dumas (section communale de Fort-Liberté), les citoyens partageaient leurs inquiétudes et les préoccupations avec les techniciens du PNUP et la nouvelle direction départementale de l'Environnement Mme Wideline PIERRE ALEXANDRE. Et les réponses qui leur sont apportées ont calmé les esprits et fait dissiper les inquiétudes. 

Il est évident de souligner que le projet de renforcement du systeme de gestion des déchets solides est financé par l'Ambassade du Japon et exécuté par le PNUD pour le compte du ministère de l'Environnement. Le principal béneficiaire de ce projet est la Mairie de Ouanaminthe. Notons que ce projet qui aurait dû arriver à terme en Mars 2023 bénéfiera d'une prolongation puisqu'il ne peut pas clôturer sans la construction du site de décharge considérée comme la dernière et la plus importante des composantes, affirment les techniciens du PNUD.




●Jackenson ACCILIEN 
In-Agronome/Politologue/Journaliste

●Villardouin CERSINE ing en développement/ Gestionnaire/ journaliste 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages