Hait / ONU : Plusieurs pays membres de l’ONU prônent le maintien du BINUH. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Hait / ONU : Plusieurs pays membres de l’ONU prônent le maintien du BINUH.

Share This
Explosioninfo l'information transmise en temps réel 


Plusieurs pays membres de l’ONU prônent le maintien du BINUH.
Haïti fait face depuis des lustres, à une situation très critique marquée par une crise politique tendue et une montée spectaculaire de l’insécurité.  De ce fait lors d’une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU, ce jeudi 16 juin 2022, le problème de l’insécurité a été au centre des échanges. 

En effet, plusieurs pays comme le Mexique et les États-Unis se prononcent pour le maintien de la mission onusienne en Haïti. Ils se disent pour un renforcement de ladite mission dans l’objectif d’aider et aborder rapidement la question sécuritaire en Haïti, selon ce que rapporte le journaliste Charles Jacqueline, via le réseau social Twitter. 

Lors de cette réunion le gouvernement haïtien à travers son ministre des Affaires étrangères, a plaidé en faveur du renforcement de l’institution policière qui, en ce moment fait face à des grandes difficultés. ” La police Nationale ne pourra pas remplacer la police Nationale, Pas question !”, affirme le gouvernement Haïtien qui, se dit reconnaître que les défis auxquels la PNH est confronté sont énormes afin d’affronter les gangs armés. 

La terreur s’installe en Haïti et l’emprise des gangs devient de plus en plus serrée. Helen La Lime, pointant du doigt le vide institutionnel et l’assassinat du président Jovenel Moïse dans l’aggravation de la situation, et a profité de l’occasion pour solliciter un soutien financier au profit de la PNH. 

” Les gangs ne doivent pas rester impunis, il faut punir sévèrement les gangs armés ainsi que leurs complices”, a recommandé le représentant de la Chine au Conseil de Sécurité. Tout en appelant le gouvernement à assurer la sécurité et la protection du personnel des Nations Unies en Haïti, invitant le gouvernement à assumer sa responsabilité face à cette crise multidimensionnelle dont le pays est confronté actuellement.





    La rédaction du journal Explosioninfo
Email
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages