Explosioninfo l'information transmise en temps réel
Entre corruption et négligences,les soins de santé démeurent un véritable calvaire des habitants des 5 section communales de Ounaminthe.
Ouanaminthe Nord-Est,ce mercredi 4 mai 2022---Dans les 5 cinq sections communales de Ounaminthe: Haut-Maribahoux , savane-Longue , Acul des pins , Savane-au-Lait et Gens-De-Nantes dépendant de la commune de Ouanaminthe, les habitants sont très vulnérables en fonctionw d'une absence quasi-totale de soins sanitaires, tandis que des centres de santé et des dispensaires ont été construits pour desservir la population. Les docteurs résidents et les infirmières ne fréquentent ces espaces que durant une à deux par jour parfois dans la semaine.Les weekend n'en parlons pas, ces espaces sanitaires sont totalement deserts.ils consacrent le reste de leur temp aux cliniques privés,alors qu'ils sont employés en plein temp par l'Etat.
Une dame enceinte a exploqué au journal Explosion-Info: "je me suis rendue pendant 3 fois dans un centre de santé, sans jamais être ausculté par un medecin, n'était-ce pas la diligence de certaines personnes voyant ma situation et m'ont transporté d'urgence à Fort-Liberté,je serais morte à l'heure qu'il est" .
Une autre affirme qu'à Savane-Longue, la situation en est la même. A un point tel, les patients se posent la question à quoi servent cette centre de santé dans la section communale diferenciée par l'absence permanante des personnes responsables?
Un personnage de 72 ans nous informe que mêmes les matériels sanitaires de bases tels que: médicaments, pansements, sérums, comprimés que le Ministère de la Santé Publique ont acheminés vers les Centres de Santé pour soigner les malades sont portés disparus par des médecins et infirmières du centre. "Lorqu'un patient ne peut pas obtenir de soins dans les centre de santé publics,
les médecins vous réfèrent constamment aux cliniques privées qui sont plutôt à Ouanaminthe",a-t-il révélé.
Toutefois,Haïti est l’un des pays des Amériques avec les indices sanitaires les plus défavorables. Le problème des ressources humaines de la santé est critique et urgent.Selon « l’Analyse situationnelle des ressources humaines en santé (RHS) »présentée par le MSPP en 2017, Haïti a un ratio de 0,64 professionnels de la santé pour 1 000 habitants.
Le pays ne dispose que du tiers des RHS nécessaires pour couvrir ses besoins en médecins, infirmières et sages-femmes et a également un déficit important en agents de santé communautaire polyvalents.