Ouanaminthe Nord-Est / Politique : Le coordonnateur national du parti "Ayiti an Aksyon (AAA) " animait une conférence débat sur la montée de l insécurité dans la ville Ouanaminthe. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ouanaminthe Nord-Est / Politique : Le coordonnateur national du parti "Ayiti an Aksyon (AAA) " animait une conférence débat sur la montée de l insécurité dans la ville Ouanaminthe.

Share This
Explosioninfo l'information transmise en temps réel 

 Le coordonnateur national du parti "Ayiti an Aksyon (AAA) " animait une conférence débat sur la montée de l insécurité dans la ville Ouanaminthe. 
Ce vendredi 12 mai 2022, Le coordonnateur national du parti politique " Ayiti An Aksyon (AAA), l'ancien sénateur Youri Latortue a visité le Nord-Est, plus précisément la commune de Ouanaminthe ce jeudi 12 mai 2022, qu'il animait une conférence débat sur la montée de l' insécurité en Haïti. 

C'est donc en présence de plusieurs centaines élèves venant de  différents établissements scolaires, partisans et sympartisans des 14 communes du département que l'ancien représentant du département de l'Artibonite a renouvelé sa volonté et sa détermination d'aider le pays à résoudre la crise de l'insécurité que connait le peuple haïtien depuis plusieurs mois. 


C'est la coordination départementale du Nord-Est du parti "Ayiti An Aksyon (AAA) qui a organisé au centre culturel Marie-Louise Coidavid de Ouanaminthe cette conférence-débat où le numéro 1 du parti a eu l'occasion de s'adresser à la population Nordésienne concernant la montée des actes de banditisme dans le pays. 

Interrogé par la presse locale, l'ancien sénateur de l'Artibonite Youri Latortue se dit prêt à collaborer pour améliorer la situation : 

" La situation est dégénérée aujourd'hui, on a une faiblesse d'infrastructure au niveau de l insécurité qui est politisée, l'État contribue beaucoup plus a renforcé les gangs au lieu de renforcer les policiers, le moment est arrivé pour renforcer les institutions. C'est inacceptable, un pays ne peut pas développer sans un plan de sécurité normale, c'est le moment de mettre la politique à l'écart, je suis d'accord pour un dialogue franc et sincère basé sur la sécurité et le progrès parce que la priorité, c'est le peuple haïtien. "A-t-il déclaré ? 


De l'autre côté, l'ex-parlementaire a invité le chef de la police à consolider les opérations policières afin de favoriser le retour des citoyens dans leur fief : 

" La police a fait des interventions qui ont des forces et des faiblesses. La faiblesse, c'est qu'il n'y a pas de consolidation dans toutes les opérations policières ou militaires. Il y a 5 grands paragraphes de l'ordre de fonction, le cinquième paragraphe, c'est après avoir occupé la zone, il faut la consolider, il y a des efforts qui sont effectués par la police, mais ils ont manqué de matériels et d'encadrement , aujourd'hui nous invitons le chef de la police a employé le dernier paragraphe de l'ordre de l'opération qui est la consolidation. " A-t-il conclu ? 

Plus loin, Youri Latortue a plaidé en faveur d'un accord inclusif avec tous les acteurs concernés pouvant diriger le pays, un gouvernement bicéphale sera au profit du peuple haïtien basé sur l'éducation et la sécurité sociale.



La rédaction du journal Explosioninfo
Email
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp
8

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages