Explosioninfo l'information transmise en temps réel
Dajobon RD, 28 mai 2022----Une rencontre fructueuse entre la DDNE MCI, la Chambre du Commerce Nord'Est, la Direction du commerce de dajabon et la Chambre du commerce de Dajabon ce samedi 28 mai 2022 à Dajabon(RD).Le but de cette rencontre est de promouvoir le commerce frontalier et travailler ensemble sur une série de défis liés à la bande frontalière.
La rencontre s'est déroulée en présence du Directeur Départemental Nord'Est du MCI M. Lesly THEOGENE, du Président de la Chambre de commerce et d'industrie Nord'Est M. Albert Pierre Paul JOSEPH, le Responsable du Commerce de Dajabon M. Edwan Velez, du Président de la Chambre de commerce de Dajabon, l'honorable Sénateur David Sosa, des représentants de FENE.
Cette initiative qui est une grande première dans la zone témoigne selon le Directeur departemental du commerce du Nord-est, Lesly Théogène de la détermination du Ministre du Commerce et de l'Industrie M Ricardin SaintJean et du gouvernement dirigé par SEM Ariel Henry à promouvoir le développement économique de la région du Nord-est.
Des points de discussions ont été abordés dans un cadre très respectueux autour de :
- La carte de résidence frontalière.
- L'équilibre dans les échanges entre les 2 pays;
-Synergie entre les institutions de commerce des 2 cotés de l'Île.
- Garantie d'un périmètre de sécurité pour les commerçants haïtiens qui vont faire des dépôts à la banque.
- Création d'un couloir de communication entre les institutions de commerce des 2 cotés de la frontière.
Un très bon début de discussion qui ouvrira la voie à un partenariat plus productif au bénéfice des entrepreneurs haitiens et dominicains selon le Sénateur, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Dajabon M. David Sosa qui a fait état des avancées du gouvernement dominicain pour rendre disponible cette carte de residence frontalière qui permettra aux entrepreneurs haïtiens de bien mener leurs activités commerciales au niveau de la frontière.
Il souhaite que le Gouvernement haitien fasse pareil pour que les commerçants dominicains puissent détenir une telle carte qui leur ouvrira un plus grand accès sur la région du Nord-est.
Après la rencontre, la délégation haitienne a été invitée à visiter une foire artisanale et technologique binationale organisée par la Direction du commerce et des organisations de la société civile de Dajabon.
D'autres rencontres sont prévues afin de poursuivre les discussions et trouver des solutions qui iront au bénéfice de la population de l'Île.