Explosioninfo l'information transmise en temps réel
L'ex-consul d'Haïti en RD Edwin Paraison a déclaré que la communauté internationale tolère l'arrivée d'armes et de munitions en Haïti.
Edwin Paraison, ancien consul d'Haïti en République dominicaine, a assuré que le trafic d'armes de la côte des États-Unis vers Haïti est un commerce qu'un secteur de la communauté internationale permet aux « gangs » opérant dans cette nation.
« Un secteur de la communauté internationale a toléré de manière incompréhensible que les armes qu'Haïti ne fabrique pas, les munitions qu'Haïti ne fabrique pas, puissent atteindre le territoire national par les ports des États-Unis », a déclaré Paraison.
Inse
Il ajoute qu'une partie de cette communauté internationale s'est trompée avec la création d'une "confédération de gangs" appelée le G-9, pensant que cela permettra aux autorités d'avoir un plus grand contrôle sur ces gangs armés.
Interviewé à l'émission Más Cerca, il a expliqué que cette confédération est à la tête d'un des chefs de gangs armés et c'est le peuple haïtien qui en paie les conséquences.
Paraison a également révélé que du point de vue de la population, Haïti dépasse le niveau d' enlèvements d'autres pays, qui ont eu des taux de criminalité élevés par des gangs.
Haïti dépasse fondamentalement des pays comme le Mexique, des pays comme El Salvador, comme le Honduras, et c'est extrêmement inquiétant", a-t-il déclaré dans l'émission animée par Anibelca.
Il comprend que les autorités actuelles sont incompétentes pour garantir une solution à la crise politique et de sécurité citoyenne et que dans le soi-disant "accord de Montana" des points clés sont soulevés à surmonter, mais qu'à cet égard les pays amis sont étrangement lents en raison de une question de souveraineté et contribuer au chaos.
Source : https://listindiario.com/la-republica/Dominicaine